Le conseiller chargé de l’information et de l’orientation à l’université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB), M. Abdelwahab Dahel a affirmé, lundi à Alger, que les nouveaux lauréats du baccalauréat 2012 « sont libres de choisir, pour leurs préinscriptions, entre Internet et le déplacement à l’université ».
En marge des portes ouvertes sur l’université, organisées du 9 au 13 juillet 2012, à l’initiative de l’USTHB, M. Dahel a expliqué que les nouveaux bacheliers (session juin 2012) étaient libres de choisir entre Internet et le déplacement à l’université pour leurs préinscriptions.
Il a souligné que les parties concernées n’ont pas mis en garde contre les inscriptions par Internet mais qu’elles ont jugé « préférable » pour les étudiants de profiter de ces portes ouvertes pour procéder à leurs préinscriptions, afin de bénéficier des informations fournies par les encadreurs concernant l’orientation et les spécialités disponibles.
Il a indiqué, dans ce sens, que des portes ouvertes sont organisées à travers plusieurs universités du pays et que tous les moyens sont mis en place pour assurer le bon déroulement de cette opération. A cet effet, un guide des différentes formations de l’enseignement supérieur ainsi que toutes les informations sur les préinscriptions et l’orientation sont mis à la disposition des bacheliers.
La préinscription consiste à remplir la fiche de voeux comportant 10 choix en ligne sur le site Web //www.orientation.esi.dz, souligne un des encadreurs. L’opération d’inscription se déroule en 4 phases, la première celle des préinscriptions s’étalera du 9 au 13 juillet, la deuxième étape du 14 au 15 juillet concerne la confirmation de la préinscription alors que les affectations et les recours auront lieu entre le 22 et 24 juillet et les inscriptions finales se feront du 26 au 30 juillet.
Dans le cadre du principe d’une place pédagogique pour chaque bachelier d’une part et dans le souci de répondre à la revendication sociale diverse d’une autre part, le ministère de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique a mis à la dispositions des nouveaux bacheliers une fiche de voeux sur les toutes les filières disponibles aux différentes universités du pays.
Il s’agit notamment de l’enseignement dans le cadre licence-master-doctorat (LMD), dispensé dans toutes les universités et centres universitaires du pays. Pour accéder aux grandes écoles, les nouveaux bacheliers peuvent également rejoindre les classes préparatoires et les classes préparatoires intégrées dont la durée de formation varie d’une à deux années.
Il s’agit de l’Ecole nationale polytechniques (ENP), l’Ecole nationale vétérinaire (ENV), l’Ecole nationale d’Agronomie, l’Institut supérieur des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (Ismal) ainsi que les écoles supérieures normales (Kouba, Bouzareah, Constantine, Oran, Skikda, Laghouat).
L’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique repose sur trois critères à savoir le choix, la branche et les résultats obtenus au baccalauréat outre les capacités d’accueil des établissements universitaires.
S.B.