A la suite de la publication ce jeudi d’un article du professeur Abderrahmane Mebtoul, rapportant des déclarations du ministre des finances, Abderrahmane Benkhalfa, ce dernier a tenu à apporter les précisions suivantes :
« Monsieur Mebtoul a publié ce jeudi 29 octobre 2015, dans le site web Algérie 1, un document dans lequel il commente et analyse un certain nombre de données.
Monsieur Mebtoul a le droit d’exprimer son avis. Mais il ne peut pas s’arroger le privilège de juger les personnalités algériennes en se référant à des informations, faisant dire au ministre des Finances, sans confirmer la véracité de cette information, que l’Algérie n’était pas en crise.
Cette information n’a pas de fondement.
Monsieur Mebtoul ose porter un jugement de valeur sur la base d’informations infondées, sur la crédibilité d’un responsable algérien. Cette façon d’opérer n’honore pas son auteur et démontre qu’il y a chez lui un manque flagrant de professionnalisme et de crédibilité ».
Abderrahmane Benkhalfa
La réponse du Professeur Mebtoul
Le professeur Abderrahmane Mebtoul, a pour sa part apporté la réponse suivante que nous reproduisons intégralement :
« Ma renommée nationale et internationale, je ne la dois pas à un quelconque politique, étant membre de conseils scientifiques de plusieurs d’institutions de renommées mondiales.
Tous mes écrits se basent sur des déclarations officielles :
Ci joint la déclaration du Ministre des finances reproduite par l’agence officielle APS en date du 28 juillet 2015 à 18h23. Si le Ministre des finances doit faire une remarque, il doit l’adresser à l’APS.
Je persiste et signe. Ce gendre de déclarations, contraires à la réalité, nuisent aux intérêts supérieurs de l’Algérie et jouent comme facteur de démobilisation auprès de la population algérienne confrontée à la dure réalité quotidienne. Le président de la république a donné instructions lors du dernier Conseil des ministres aux membres du gouvernement d’avoir un langage de vérité, sans sinistrose, ni autosatisfaction. »
Professeur Abderrahmane MEBTOUL
Déclaration du Ministre des Finances : « Nous ne sommes pas en situation de crise et nous n’adoptons pas une politique d’austérité mais plutôt de rigueur. Nous sommes maintenant à l’abri (de la crise) mais nous devons nous préparer à une économie plus efficiente et plus forte », a soutenu le ministre Abderrahmane BENKHALFA ministre des finances (source officielle APS en date 28 juillet 2015).
Déclaration reproduite sur plusieurs sites nationaux et internationaux.