L’issue de la seconde journée du championnat de la division Pré-Honneur de Béjaïa a été surtout profitable à la formation des Ath Abbas, la JS Ighil Ali, qui, à la faveur de son succès acquis à domicile aux dépens de l’US Amalou, s’empare désormais seule du fauteuil de leader. Cela intervient donc à la faveur de sa victoire et surtout de l’exemption de l’US Soummam puis à la suite du match nul concédé par le Chabab de Tala Hamza à Oued Ghir.
Par ailleurs, le club de Semaoun, qui restait sur un nul, a créé la sensation à l’occasion de ce round en réalisant un large succès (4-0) devant son invité du jour, la JSC Awzellaguen, laquelle se voit désormais reléguée à la dernière place en compagnie de Boumellal et Amalou, zéro point chacun dans leur escarcelle. De son côté, le club du Ghalia de Bougie s’est racheté de fort belle manière dans son fief de Benallouache en venant à bout de son homologue de Boumellal sur la plus petite des marges. Enfin, l’autre formation de Chemini, la JS Chemini, tout comme d’ailleurs l’AS Oued Ghir, a récidivé pour la circonstance en se faisant accrocher pour la seconde fois de suite et ce, malgré l’avantage du terrain. Reste à savoir si les équipes du peloton de tête continueront sur la même dynamique car un sursaut d’orgueil de la part des autres formations mal en point jusque-là n’est pas à écarter d’autant plus qu’il s’agit d’un début de championnat où toutes les prévisions demeurent possibles.
Résultats
GC Béjaïa 1 – CS Boumellal 0
JS Chemini 1 – IRB Bouhamza 1
ES Ighil Ali 2 – US Amalou 0
AS Oued-Ghir 1 – CRB Tala Hamza 1
NRB Semaoun 4 – JSC Awzellaguen 0
Exempt : US Soummam
Classement
1- JS Ighil Ali 06
2- NRB Semaoun 04
– CRB Tala Hamza 04
3- US Soummam 03
– GC Béjaïa 03
6- JS Chemini 02
– AS Oued Ghir 02
8- IRB Bouhamza 01
9- US Amalou 00
10- CS Boumellal 00
– JSC Awzellaguen 00
Pré-Honneur Tizi-Ouzou (5e journée)
Mouldiouène s’envole
La deuxième formation de Draâ Ben Khedda, l’OS Mouldiouène, ne peut plus cacher ses intentions. S’ils n’ont pas voulu déclarer qu’ils allaient jouer l’accession cette saison, leur parcours après 5 journées ne laisse plus planer le moindre doute sur l’ambition d’offrir à ce creuset de footballeurs que constitue Draâ Ben Khedda une deuxième équipe en première division de wilaya. Cela après trois années d’existence à peine. La formation du grand quartier de DBK est ainsi bien partie pour dominer un groupe où pourtant les favoris ne manquent pas. Parmi ceux-ci on citera les Unionistes d’Azazga, la victime du jour de l’US Mouldiouène dans ce qui constituait le choc de la journée. Un match qui a été, comme attendu, très indécis et surtout marqué par les contestations d’Iazouguen, dont les supporters ont eu du mal à rester sans réaction à l’issue du match, accusant clairement l’arbitre et ses assesseurs d’avoir été derrière le revers subi (1-2). Une victoire de Mouldiouène qui offre en tout cas au leader une belle avance de cinq points en tête de classement sur le poursuivant immédiat, vainqueur tranquille du derby l’ayant opposé à la lanterne rouge voisine, la JS Ath Yahia Moussa. L’autre affiche attendue de cette journée entre deux candidats au titre et à l’accession, l’Olympique de Tizi-Gheniff et l’US Tala Athmane, a tenu ses promesses, mais, à l’arrivée, ce sont les Olympiens qui ont fait la bonne affaire en rejoignant sur la troisième place du podium leur victime du jour. Dans le bas du tableau, en dehors des malheurs de la JS Ath Yahia Moussa, c’est la descente aux enfers de la JS Tala Tgana qui a constitué le haut fait de la cinquième journée puisque son rendez-vous avec l’autre très mal classé, l’US Kemouda, a permis à ce dernier d’intervertir les rangs au classement pour laisser les Ath Djennad de Tala Tgana désormais dans la peu reluisante place d’avant-dernier de la classe. C’est en somme une cinquième journée très fertile en enseignements, notamment pour la course au titre qui s’est dessinée un peu plus clairement désormais.
Résultats
US Bouhinoun 0 – 1 IRB Bounouh
O Tizi-Gheniff 3 – 1 US Tala Athmane
IRB Yakouren 3 – 1 ES Assi Youcef
US Azazga 1 – 2 OS Mouldiouène
US Kemouda 2 – 1 JS Tala Tgana
FC Ouadhias 3 – 0 O Makouda
JS Ait Yahia Moussa 0 – 2 MS Aït Abdelmoumène
Exempt : ES Nath Irathen
Classement
1- OS Mouldiouène 15
2- MS Ath Abdelmoumène 10
3- US Tala Athmane 8
O. Tizi-Gheniff 8
US Azazga 8
6- US Bouhinoun 7
7- IR Bounouh 6
8- ES Nath Irathen 5
IRB Yakouren 5
FC Ouadhias 5
11- ES Assi Youssef 4
O. Makouda 4
US Kemouda 4
14- JS Tala Tgana 3
JS Ath Yahia Moussa 1
Honneur Béjaïa
JS Béjaïa 1 – RC Seddouk 2
Et de quatre pour les Verts !
Boostés par la victoire acquise à domicile la journée précédente face à Tazmalt, les protégés de Younès Ouakli se devaient impérativement de réussir un résultat probant à Béjaïa, plus précisément au stade Benallouache, face à la fougueuse formation de la JS Béjaïa qui restait sur un succès en dehors de ses bases. C’est donc en conquérants que les joueurs du RCS ont foulé la pelouse avec une seule idée en tête : négocier au mieux ce match à six points. Dès l’entame du match, les coéquipiers de Benarab ont montré leurs intentions offensives et paraissaient déterminés à bousculer leurs rivaux. Ne laissant aucun espace à leurs vis-à-vis, ils exerceront un pressing permanent dans le camp adverse. Une stratégie fort payante puisque, vingt minutes étaient à peine consommées qu’Arezki Bensikhaled transformait imparablement un coup franc accordé par l’arbitre. Une ouverture du score qui a vite fait de donner des ailes aux joueurs du RCS qui, encouragés par leurs supporters venus nombreux au vieux stade Benallouache, vont maintenir leur net ascendant sur le plan du jeu, ce qui leur a d’ailleurs permis de se procurer d’autres occasions de but. Fort logiquement, ils parviendront à faire le break sur une réalisation signée Hemani, le latéral droit monté prêter mainforte à ses camarades. De retour des vestiaires, la partie sera un peu plus animée avec une formation seddoukoise qui va se montrer encore plus menaçante. Piqués au vif, les locaux vont tenter de réagir mais toutes leurs tentatives seront vouées à l’échec devant une hermétique défense bien articulée autour de Benarab. Il faut dire que les coéquipiers de l’excellent Mouloudi n’ont jamais été réellement bousculés par leurs adversaires qui, toutefois, à un quart d’heure de la fin et n’ayant plus rien à perdre, vont se jeter complètement à l’avant, laissant des espaces aux joueurs du RCS qui avaient à maintes reprises l’occasion de corser l’addition, notamment par le remuant Taleb. Loin de se décourager, les locaux parviendront toutefois à réduire le score. Les dernières minutes seront palpitantes à suivre, tant le danger planait d’un côté comme de l’autre. Finalement, les Vert et Noir ont réussi l’exploit de revenir à la maison avec ces trois points ô combien précieux qui leur permettent de consolider leur solide fauteuil avec un total de douze points en quatre matches, un parfait parcours de champion. Une manière de préparer en toute sérénité le prochain rendez-vous à domicile face au Gouraya club de Béjaïa dans un choc explosif qui s’annonce d’ores et déjà chaud et palpitant entre ces deux sérieux candidats qui dominent jusque-là la compétition.
Honneur Tizi-Ouzou
CA Fréha 0 – USM Draâ Ben Khedda 3
Une balade de santé pour les Ciel et Blanc
Les hommes de Driès se sont déplacés samedi au stade communal de Fréha dans le cadre d’un match comptant pour la 5e journée du championnat de wilaya de Tizi-Ouzou de la division Honneur. Les Bleu et Blanc se sont adjugés les trois points du match et ont atomisé l’actuelle lanterne rouge du championnat, le Club Amazigh de Fréha par trois buts à zéro.
La partie a été dominée de bout en bout par les jeunes de l’ex-Mirabeau sans beaucoup de difficultés. Dès la 10’ de jeu, les visiteurs réussirent ainsi à inscrire le premier but de la première mi-temps (1-0) par l’intermédiaire du centre avant, Cheikh Rabah, d’un tir puissant. Les gars de Driès ont poursuivi avec le même rythme en dominant à outrance sur le terrain leurs adversaires du jour. A la 35’ de jeu, Naldji, le milieu de terrain bleu et blanc, en remettait une couche et portait le score à 2-0. La première mi-temps se termina ainsi sur ce score en faveur des visiteurs. A la reprise, des consignes ont certainement été données, dans les deux camps, pour plus d’élans offensifs pour les locaux et de regroupement autour de la défense pour les visiteurs, mais c’était compter sans la fougue de Youcef Abaziz qui est venu à la 88’ de jeu mettre le coup de grâce à un CA Fréha mal en point. Les gars de Fréha tentèrent mollement de sauver les meubles, voulant visiblement réduire coûte que coûte le score. Vainement, malheureusement pour eux. La partie en resta là, sur le score de (0-3) en faveur des visiteurs.