Le président russe, Vladimir Poutine, a appelé hier les autorités de Kiev à ne rien commettre d’irréparable en Ukraine, tout en espérant que les efforts diplomatiques auront une issue positive.
«J’espère que l’initiative du ministère russe des Affaires étrangères pour régulariser la situation aura de l’effet et que l’issue sera positive, a déclaré M. Poutine, cité par les agences au début d’une réunion avec le gouvernement.
J’espère dans tous les cas que les autorités intérimaires ne vont rien commettre d’irréparable», a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Intérieur par intérim, Arsen Avakov, a déclaré mardi lors de la réunion du cabinet des ministres à Kiev que la crise politique dans la partie orientale du pays serait réglée sous 48 heures.
M. Avakov a précisé que la situation serait régularisée par le biais des négociations ou par la force. «A tout moment, nous pouvons faire tout ce que nous avons prévu», a indiqué le ministre par intérim.
Les militants activistes pro-russes manifestent actuellement à Lougansk, Kharkov et Donetsk.
Ils exigent un référendum sur le statut de ces régions. Des renforts des forces spéciales de la milice ont été dépêchés dans ces villes depuis d’autres régions du pays.
Un mémorial de la Shoah profané à Odessa
Des inconnus ont tagué des symboles nazis sur un mémorial aux victimes de la Shoah et sur des tombes juives dans la ville ukrainienne d’Odessa (sud), a rapporté hier l’agence Unian, se référant à la police locale.
D’après la source, le 8 avril des malfaiteurs ont tagué à la peinture blanche des croix gammées et des symboles nazis, dont le Wolfsangel (crochet de loup), sur le monument en mémoire des victimes de la Shoah.
En outre, ces croix de couleur noire ont été peintes sur des dizaines de tombes juives et sur le mur entourant le secteur du cimetière loué par la communauté juive de la ville.
«Pravy Sektor» (Secteur droit), «Gloire à l’Ukraine», telles sont les inscriptions qui ont été réalisées sur le mur.
Depuis plusieurs mois, les sympathies néo-nazies montent en puissance en Ukraine. Le groupe ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor est lié au parti nationaliste Svoboda (Liberté), qui fait partie de la coalition arrivée au pouvoir en Ukraine suite aux bouleversements politiques de ces derniers mois.
Le chef de Pravy Sektor, Dmitri Iaroch, ayant ouvertement menacé les Russes, la justice russe a lancé contre lui un mandat de recherche internationale pour appels publics au terrorisme.
Les manifestants de Donetsk demandent le soutien de la Crimée
Les manifestants rassemblés à Donetsk ont adopté hier une déclaration de soutien aux habitants de la Crimée et ont également demandé aux Criméens d’appuyer les protestataires, notamment en matière de formation des forces d’autodéfense.
La déclaration a été lue devant la foule rassemblée sur la place devant le bâtiment de l’administration régionale.
La situation à Donetsk reste calme pour l’instant. Des barricades ont été dressées pendant la nuit le long du bâtiment de l’administration régionale.
Lundi, les manifestants pro-russes ont proclamé la création de la République de Donetsk et annoncé leur intention d’organiser un référendum en mai prochain.
A. M.