Les matchs d’hier en championnat ont coïncidé avec la tenue du grand clasico espagnol, entre le Barça et le Real, que tout le monde attend chaque année, avec impatience.
Les entraîneurs de la Ligue 1 craignaient que les matchs de leurs équipes, hier, ne drainent pas le grande foule. Et pour cause, l’horaire de leurs rencontres comptant pour la 9e journée du championnat coïncidait avec la tenue d’un certain FC Barcelone – Real Madrid, soit le clasico le plus suivi au monde.
Et ces entraîneurs avaient raison, en témoigne la faible affluence dans les différentes rencontres. Au stade Omar-Hamadi de Bologhine le match entre le MCA et la JSK s’est déroulé devant une foule moyenne, au grand dam des deux antagonistes.
Cette affiche se jouait, souvent, devant des gradins pleins à craquer, mais cela n’a pas été le cas hier, où nombreux sont ceux qui ont préféré rester chez eux, et «zapper» entre les deux clasicos, retransmis sur le petit écran. Cela a été, aussi, le cas pour l’autre affiche de cette journée, qui s’est déroulée à Sétif. La rencontre entre le leader, l’ESS, et son dauphin, le CSC, a connu, certes, une présence de supporters plus que importante que celle d’Alger, mais il faut dire que l’on s’attendait à plus de monde dans les gradins. La veille de cette rencontre, le président sétifien, Hassan Hammar, en homme averti, avait lancé un appel en ces termes aux supporters : «Celui qui veut que l’ESS soit championne, n’a qu’à faire l’impasse sur ce Barça – Real et se présenter au stade du 8-Mai-1945.». Un appel qui, semble-t-il, n’a pas eu l’effet escompté. A Chlef, le match entre l’ASO et l’USMA s’est joué, tout comme celui ayant opposé, à Aïn M’lila, le CRBAF au MCEE, devant une affluence moyenne. Les rencontres MCO – CABBA et RCA – JSS se sont déroulées dans des stades quasiment vides. C’est dire, combien le supporter algérien s’intéresse de moins en moins aux rencontres du championnat national et préfère se tourner vers celles du Vieux Continent, où il est assuré de suivre un spectacle digne de ce nom.
Le niveau du championnat national va très mal au point que les gradins sont parfois vides, même lorsqu’il n’y a aucun événement qui se déroule en même temps. Il y a quelques années, ce n’était pas le cas, puisque, quelle que soit la rencontre qui se déroule en même temps à l’étranger, les matchs du cru étaient prioritaires pour le supporter algérien.
M.B