Sellal reprend son bâton de pèlerin pour poursuivre ses sorties sur le terrain à travers les différentes wilayas
Depuis sa dernière visite dans la wilaya de Naâma, le 3 septembre courant, le Premier ministre a été contraint de ne pas quitter la capitale, en raison surtout du remaniement gouvernemental opéré par la présidence de la République, le 11 septembre courant.
Attendue par la population locale depuis près d’un mois, la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Médéa aura finalement lieu aujourd’hui. M.Sellal reprend donc son bâton de pèlerin pour poursuivre ses sorties sur le terrain à travers les différentes wilayas après une interruption de 20 jours en raison des changements opérés au sein du gouvernement. Depuis sa dernière visite dans la wilaya de Naâma, le 3 septembre courant, le Premier ministre a été contraint de ne pas quitter la capitale en raison surtout du remaniement gouvernemental opéré par la présidence de la République le 11 septembre courant, alors en gestation. Une fois donc la nouvelle équipe installée, le gouvernement peut reprendre ses activités. Et c’est le premier test sur le terrain des nouveaux ministres, notamment celui de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, ex-président du Conseil constitutionnel.
La visite d’aujourd’hui dans cette wilaya du sud-ouest de la capitale sera certainement une occasion pour le Premier ministre de passer certains messages après tout le bruit qui a caractérisé la vie politique nationale. Elle lui permettra, en outre, d’évaluer le travail des autorités locales à travers l’inspection des projets de développement socio-économiques lancés à travers les différentes localités de Médéa. Une wilaya qui compte parmi les wilayas les plus pauvres d’Algérie et souffre d’un sous-développement endémique. Touchée de plein fouet par le terrorisme durant la tragédie nationale, Médéa n’arrive toujours pas à sortir de son statut de «wilaya sinistrée» et «pauvre». A vocation agricole et avec son massif forestier et montagneux (des sites à forte potentialité touristique), Médéa espère tourner la page du passé pour en ouvrir une autre. Abdelmalek Sellal qui y «débarquera» avec une bonne partie de la composante de son gouvernement aura à constater qu’un trésor est laissé à l’abandon et non exploité. Il découvrira des montagnes et des forêts entièrement ravagées par les feux de forêts, offrant un paysage désolant.
La Protection civile, en effet, a enregistré 1 077 départs de feu dans la wilaya, entre juin et août écoulés, ayant occasionné d’énormes pertes du couvert végétal, cultures céréalières ou récoltes diverses. Ces incendies ont causé la destruction de 345 hectares de couvert végétal, 553 hectares de broussaille, 130 hectares de cultures céréalières, ainsi que la perte de 4565 arbres fruitiers.
Pour les populations locales, cela est déjà perdu. Les citoyens se focalisent sur ce que pourra apporter de plus la visite de M.Sellal dans leur wilaya.
Parmi les problèmes dont elle souffre, figure en bonne position le manque d’infrastructures (sanitaires, sportives…), la crise du logement, le chômage, l’alimentation en eau potable. La dégradation de l’infrastructure routière est un autre problème qui pénalise la wilaya. Les agriculteurs de Médéa attendent également l’encouragement de l’investissement dans ce secteur. Comme la tradition le veut depuis l’installation de Sellal à la tête du gouvernement, le 3 septembre 2012, la visite dans la wilaya de Médéa sera clôturée par une rencontre avec les représentants de la société civile.
Ces derniers exposeront leurs doléances sans intermédiaires face à un Premier ministre qui ne manquera pas d’annoncer certaines mesures et certains projets de développement local.
Les citoyens se demandent, d’ores et déjà, quels seront les nouveaux projets à lancer et le montant de l’enveloppe supplémentaire que le Premier ministre accordera à leur wilaya.