Poursuites judiciaires contre les bénéficiaires des crédits Ansej et Cnac, Les promoteurs en faillite haussent le ton

Poursuites judiciaires contre les bénéficiaires des crédits Ansej et Cnac, Les promoteurs en faillite haussent le ton

Les jeunes promoteurs poursuivis en justice, pour non-remboursement du crédit octroyé dans le cadre du dispositif Ansej et Cnac, s’organisent en coordination nationale et comptent investir la rue.

Amar Tarcha, porte-parole de cette coordination, non encore agréé, a menacé d’investir la rue pour protester contre les poursuites judiciaires lancées contre 11 000 jeunes promoteurs de l’Ansej et Cnac, qui sont dans l’incapacité de rembourser leur dette, pour plusieurs raisons.

Il a indiqué que ces jeunes promoteurs « sont des victimes, car la plupart d’entre eux n’ont même pas entamé leur projet, qu’ils se sont retrouvé dans l’obligation de payer les taxes et impôts et les remboursements bancaires, qui s’élèvent à des centaines de millions de centimes ».

Le porte-parole a appelé, à ce propos, les pouvoirs publics de mettre fin aux poursuites judiciaires et à donner plus de chance à ces jeunes promoteurs, en essuyant les taux d’intérêts des banques générés par les crédits, et d’annuler une moitié de leur dette, en leur accordant un meilleur encadrement dans la réalisation de leurs projets.

Pour Amar Tarcha, « ces jeunes n’ont pas bénéficié des mêmes mesures d’allègement qui sont accordées actuellement par l’Ansej et la Cnac aux promoteurs, à l’exemple des 10% de l’accord personnel qui ont été exigés à l’époque et un contrat de location de cinq ans, alors qu’actuellement, il n’est exigé que 1% de l’apport personnel » a-t-il déploré.

Nabil Nehlil