Poursuite du mouvement de protestation en Palestine contre les atteintes aux lieux saints musulmans

Poursuite du mouvement de protestation en Palestine contre les atteintes aux lieux saints musulmans

Les mouvements de protestation contre les tentatives israéliennes de judaïser les lieux saints musulmans, se poursuivaient mardi pour la deuxième journée consécutive avec une grève générale dans plusieurs villes en Cisjordanie occupée.

Selon des médias, cette grève a été suivie tôt dans la journée dans les villes de Beitlehem, Beitjala et Beitsahour dans le sud de la Cisjordanie, et a paralysé plusieurs secteurs, notamment les édifices publiques et les établissements scolaires.

Lundi, un autre mouvement de grève a été également observé dans la ville d’Al-Khalil, à la suite d’un appel lancé par le mouvement palestinien Fatah, en signe de protestation contre la volonté d’Israël d’inclure des sites musulmans sous le fallacieux pretexte de « patrimoine archéologique ».

Il s’agit de la Mosquée du prophète Ibrahim située dans la région d’Al-Khalil, et de la mosquée Bilel Ben Rabeh à Beitlehem.

Cette décision israélienne a été dénoncée avec force par les mouvements palestiniens qui ont appelé la population à participer massivement aux protestations par la tenue de la prière du vendredi dans la mosquée Bilel Ben Rabeh à Beitlehem ainsi qu’une marche dimanche prochain à Beitsahour.

Dans un communiqué rendu public mardi, le ministère palestinien de la culture a qualifié les tentatives israéliennes d’usurper les lieux saints musulmans de « violation des lois internationales ».

A ce propos, le ministère a appelé à une action internationale pour mettre un terme à cette énième agression.