Les prix de l’huile et du sucre poursuivaient mercredi leur mouvement baissier autant dans le commerce de détail que dans le gros, à la suite des mesures gouvernementales prises samedi dernier pour enrayer la hausse des prix de ces deux produits, a constaté l’APS auprès de plusieurs commerçants à Alger.
Dans la plupart des magasins de Kouba, à Jolie-Vue, ou au Vieux-Kouba et Garidi, ces deux produits agroalimentaires ont enregistré une « baisse sensible », selon des clients rencontrés sur place, approchant les niveaux de prix préconisés par le gouvernement, soit 90 DA pour le kg de sucre et 600 DA pour le bidon d’huile de 5 litres. Une ménagère venue faire ses achats dans une supérette de Gardi, quartier où réside une partie de la classe moyenne »algéroise », s’est dit « satisfaite » de la « décrue » des prix du sucre et de l’huile.
Dans cette supérette de quartier très fréquentée, l’huile de 5 litres de qualité moyenne (Afia et Elio) est cédée à 600 DA contre 780 DA depuis le début de l’année. La bouteille d’huile de 2 litres de même qualité est vendue à 250 DA contre 330 DA depuis début janvier, et celle d’un litre est cédée à 150 DA contre 180 DA, quelques jours auparavant.
Le sucre est, quant à lui, vendu à 90 DA le kg, contre 125 DA depuis le début de l’année. Interrogé sur les fluctuations des prix de ces deux produits de large consommation, le gérant d’une supérette située à Jolie-Vue, un des quartiers d’Alger où est concentrée une partie des grossistes de produits agroalimentaires, a indiqué que le prix d’un bidon d’huile de 5 litres (Afia et élio) est proposé actuellement à 550 DA, celui de 2 litres à 230 DA, alors que la bouteille d’un litre est à 135 DA ».
« Nous nous sommes approvisionnés ce matin (mercredi) auprès des grossistes du Gué de Constantine, et nous avons constaté une baisse considérable des prix », a-t-il avancé. Par contre, dans le quartier des »Sources », sur les hauteurs de Bir Mourad Rais, les prix du sucre et de l’huile notamment restaient presque inchangés, avec la bonbonne d’huile « Elio et Afia » de 5 litres à 765 DA, celle de 2 litres à 330 DA et d’un litre à 166 DA a constaté une journaliste de l’APS. Selon le propriétaire de cette supérette, »ces prix devraient baisser au plus tard demain (jeudi), avec l’arrivage des nouveaux stocks ».
Par ailleurs, un des principaux intervenants sur le marché national des produits agroalimentaires, le groupe Cevital, a indiqué mercredi dans un communiqué que les nouveaux prix de ses unités de production, et conformément aux décisions prises par le gouvernement, sont de 69,50 DA le kilogramme en vrac pour le sac de sucre d’une contenance de 50 kg, alors que le paquet conditionné d’un kilogramme est cédé à 74,50 DA. L’huile végétale de basse qualité « Elio » est cédée, selon la même source, à 495 DA le bidon de 5 litres, 210 DA la bouteille de 2 litres et 110 DA pour celle d’un litre.
Le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, avait annoncé dimanche lors d’une réunion avec les producteurs et transformateurs que les prix du sucre et de l’huile devront baisser à la fin de cette semaine pour atteindre les 90 DA pour le kg de sucre et 600 DA pour le bidon d’huile de 5 litres.