Poursuite des opérations de nettoyage: 157 tonnes de déchets enlevées à Ali-Mendjeli

Poursuite des opérations de nettoyage: 157 tonnes de déchets enlevées à Ali-Mendjeli

A.Mallem

Poursuite des opérations de nettoyage: 157 tonnes de déchets enlevées à Ali-Mendjeli

  Le nettoyage et l’assainissement du milieu urbain qui a touché les agglomérations d’Ali-Mendjeli, Ain-Nahass et Massinissa se sont poursuivis hier samedi et ont atteint plusieurs autres daïras de la wilaya, a l’instar d’Ain-Abid, Hamma-Bouziane et Zighoud-Youcef. Mais, faut-il le signaler, l’opération qui s’est déroulée dans les nouvelles agglomérations de la daïra d’El-Khroub, notamment à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, à l’UV 9 (unité de voisinage) a permis de ramasser, jusqu’à 16h, 157 tonnes d’ordures et de déchets. Durant cette opération, il a été procédé aussi au curage des avaloirs et des regards. Pour les autres sites d’Ain-Nahass et Massinissa, l’opération se poursuivait encore en milieu d’après-midi.

Ainsi, à Ali Mendjeli, les plus grandes actions ont été localisées à l’unité de voisinage 9 et ont été menées par l’établissement d’aménagement des villes d’Ali-Mendjeli et d’Ain-Nahass. Et c’est à ce titre que M. Hayoune Farid, directeur général de cet établissement, nous a parlé hier des données générales concernant cette opération en affirmant avoir mobilisé plus d’une centaine d’agents de nettoyage et une dizaine de camions de gros tonnage et autres engins de travaux publics pour le déblayage et le ramassage des gravats et autres déchets solides dans les chantiers. Il affirmera par ailleurs que le wali en personne était en train de suivre les opérations de nettoyage.

Notre interlocuteur citera également la participation de quelques organismes publics, telle que l’entreprise de la Seaco qui a mobilisé ses agents. A ce propos, M. Hayoune a mis un accent particulier sur certains sites, comme celui de Massinissa, en indiquant que cette cité a nécessité un soin particulier parce que c’est une cité encore en construction et où les chantiers sont nombreux dont le traitement nécessite beaucoup d’efforts, compte tenu des déblais considérables à enlever.

Notons que, dans la foulée, l’hôpital d’El-Khroub a lancé une campagne d’assainissement qui a consisté en le nettoyage des services hospitaliers et les espaces verts dans et à l’extérieur de l’enceinte hospitalière. La campagne a mobilisé les ouvriers de l’entretien et de l’assainissement de l’hôpital.