«Le mode de gestion doit changer d’ici le mois de mars et je veux voir les résultats de ces changements aussi vite que possible», a souligné le ministre de la Santé, hier, durant la rencontre régionale d’évaluation des wilayas du sud-ouest.
Ce fut une journée bien chargée à Oran pour le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, qu’il a entamée par l’ouverture de la nouvelle année de la formation des paramédicaux.
Pour cette année, «10 000 places sont disponibles pour la formation des paramédicaux et aides soignants», a souligné le ministre qui a ajouté que d’ici à 2019, plus de 59 000 nouveaux paramédicaux seront a la disposition des citoyens, ce qui représente 50% des effectifs globaux actuels des paramédicaux.
Interrogé sur la coopération entre les instituts algériens et les instituts étrangers, le ministre a affirmé que «la coopération avec les instituts étrangers est essentielle et très importante pour améliorer le secteur de la santé en Algérie».

En ce qui concerne la nouvelle loi, elle sera adoptée, selon le ministre, fin 2015 et appliquée dans une année. «Pour l’application de cette loi, c’est la phase de préparation des décrets et décisions qui verront le jour après son approbation», a indiqué Abdelmalek Boudiaf.
Par la même occasion, il a appelé l’ensemble des acteurs à mettre en place des réseaux intégrés de prise en charge des besoins sanitaires du citoyen et à poursuivre la vulgarisation d’externalisation des consultations médicales spécialisées vers les polycliniques.
Abdelmalek Boudiaf a insisté, en outre, sur la nécessité de créer des réseaux informatiques dans les établissements pour relier les services médicaux et administratifs entre les hôpitaux dans les 48 willayas du pays. Cela leur permettra d’échanger les informations et les expériences.
Pour réduire le transfert des malades à l’étranger, le ministre a annoncé qu’en octobre prochain d’autres interventions de greffe d’organes vont être lancées. «Un programme a été mis au point pour relancer la greffe d’organes et des tissus permettant de réaliser plus de 114 interventions de transplantation rénale et 422 greffes de la cornée», a-t-il déclaré.
Il a encore une fois donné des instructions pour doter les hôpitaux d’emballages des médicaments pour réduire les coûts et poursuivre l’application des conventions de jumelage. Plusieurs interventions de responsables centraux, des directions de la santé et de la population de neuf wilayas du sud-ouest et des Hauts-Plateaux sont programmées.
Cette rencontre de deux jours a permis aux directeurs des différents établissements hospitaliers et de santé des wilayas du sud-ouest du pays de communiquer au ministre les changements et l’état de mise en œuvre des instructions du ministère de la Santé et d’exposer le bilan de l’année en cours.
M. Boudiaf a clôturé cette rencontre en donnant quelques recommandations et instructions, notamment veiller au respect de la réglementation en vigueur en matière de garde, renforcer l’opération de jumelage et l’élargir à d’autres spécialités, en cas de besoin, en mettant en place une organisation efficace.
En ce qui concerne le programme de la santé scolaire, elle doit faire l’objet d’une attention particulière.
Concernant la pharmacie, le ministre demande d’établir avant le 15 octobre les prévisions 2016 pour l’approvisionnement des établissements publics de santé en produits pharmaceutiques. «Veillez à l’utilisation rigoureuse des dispositions édictées par la circulaire n°7 du 22 novembre 2005 relative à la gestion des produits pharmaceutique des établissements publics de santé», a conclu le ministre.
Tinhinene Khouchi