Poursuite de l’opération de démolition des bâtisses menaçant ruine dans les alentours des Abattoirs à Ruisseau

Poursuite de l’opération de démolition des bâtisses menaçant ruine dans les alentours des Abattoirs à Ruisseau

ALGER – La démolition des dépôts et bâtisses menaçant ruine dans les alentours des Abattoirs d’Alger « Ruisseau » (circonscription administrative d’Hussein Dey), se poursuit suite aux opérations de relogement dans le cadre de la mise en œuvre du projet du pôle urbain dit « Les Abattoirs », qui abritera le nouveau siège du Parlement avec ses deux chambres (Conseil de la nation et Assemblée populaire nationale), a-t-on constaté lundi.

Les services de la wilaya d’Alger ont entamé, depuis mercredi dernier, des opérations de démolition des bâtisses menaçant ruine et des dépôts qui sont situés autour des Abattoirs d’Alger à Ruisseau et autres situés près de la Cour d’Alger, au quartier de la place des Fusillés, dans la circonscription administrative d’Hussein Dey (communes de Kouba et d’Hussein Dey).

Cette opération fait suite au relogement de plus de 200 familles dans la commune de Douera dans le cadre de la 23ème opération de relogement entamée récemment par la wilaya, ont affirmé à l’APS, des responsables locaux.

A cette occasion le président de l’Assemblé populaire communale (APC) de Kouba, Mokhtar Laadjailia a indiqué que l’opération qui est supervisée par les services de la wilaya d’Alger s’inscrit dans le cadre de l’éradication des bâtisses menaçant ruine et qui remontent à l’époque coloniale.

Il sera également procédé, poursuit M.Laadjailia, dès achèvement de l`opération de démolition et d’enlèvement des décombres à la mise en œuvre du projet de réalisation du nouveau siège du Parlement.

Soulignant que l’opération de démolition a touché 50% des bâtisses concernées, il a précisé que 93 familles qui y résidaient ont été relogées dans des logements sociaux à Douera dans le cadre de la 23ème opération de relogement.

Il a fait savoir que la démolition qui mobilise de gros engins et qui est supervisée sous un encadrement technique de haut niveau, se poursuivra au cours de cette semaine.

S’agissant du sort des Abattoirs d’Alger « Ruisseau », le même responsable a indiqué que l’opération de démolition avait été programmée mais leur fermeture a été reportée par les pourvois publics dans l’attente de la réalisation d’une structure identique à Alger en vue d’alléger la pression sur la ville, affirmant que l’opération « n’est pas prévue pour l’heure « .

Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Hussein Dey, Benamara a indiqué à l’APS, que les assiettes foncières qui relèvent de la commune de Kouba, situées près de l’Abattoir  » Ruisseau » au niveau du quartier  » Les fusillés » et de la rue Dar El Hamra, ont été définitivement récupérées.

Il a affirmé, en outre, que les assiettes récupérées sont destinées au projet de construction du nouveau siège de l’APN et du Conseil de la Nation, et ce, au titre du Plan stratégique de la modernisation de la capitale.

Le site des abattoirs d`Alger « Ruisseau » dont le projet de démolition a été approuvé en 2011 en Conseil de gouvernement, compte 3 abattoirs d’une superficie de 3250 m2, ainsi que des étables s’étendant sur 3764 m2.