Poursuite de la modernisation du secteur de la santé pour une meilleure prise en charge des malades

Poursuite de la modernisation du secteur de la santé pour une meilleure prise en charge des malades

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a souligné samedi à Alger la détermination des autorités à poursuivre la modernisation du secteur de la santé pour une meilleure prise en charge des malades.

Les autorités sont déterminées à poursuivre les réformes visant à moderniser les moyens de gestion du secteur de la santé, a précisé M. Boudiaf dans une déclaration à la presse après avoir présidé la sortie de la 4e promotion d’administrateurs de la santé formés à l’Ecole nationale de management.



La modernisation de la gestion nécessite des cadres formés dans différents domaines, notamment en management, pour être au diapason des développements en cours dans le domaine de la gestion administrative des établissements hospitaliers.

La 4e promotion d’administrateurs de la santé formés à l’Ecole nationale de management compte 90 cadres, dont des ressortissants de la République arabe sahraouie démocratique.

Concernant le virus Zika, le ministre a réaffirmé que ses services avaient « pris toutes les mesures nécessaires au niveau des différents aéroports et points de passage frontaliers du pays et dans les hôpitaux pour parer à toute urgence liée à ce virus ».

Précisant qu’ »aucun cas n’a été enregistré en Algérie », le ministre a appelé les médias « à ne pas verser dans l’alarmisme ».

Interrogé sur le nombre de malades algériens pris en charge dans des hôpitaux à l’étranger, M. Boudiaf a indiqué que leur nombre diminuait d’année en année grâce, a-t-il dit, à la disponibilité des prestations sanitaires en Algérie, notamment pour le traitement des cancers.