Abderraouf Zarabi, le joueur du Nîmes Olympique ,est international depuis 2003,et compte quand même 22 selections. Il vient d’avoir 31 ans, il est titulaire indiscutable dans son équipe du Nîmes Olympique, qui évolue en deuxième division Française et qui fait cette année sous les ordres du coach Jean Michel Cavalli , une formidable saison .
Abderraouf ZARABI a quand même participé aux deux dernières campagnes éliminatoires des Fennec, celle qui a abouti à l’élimination face à la Guinée mais surtout celle qui a abouti à la qualification au Mondial .Il est a rappelé que ZARABI a joué tout le premier tour des éliminatoires avec des périple au Sénégal, en Gambie mais surtout un match nul héroique au Liberia, à Monrovia, qui a permis à l’Algérie de se qualifier au deuxième tour avec la suite que l’on sait .
Les verts sont fêté à leur retour à Alger et Rabah Saadane prépare un deuxième tour qui s’annonce difficile face notamment à l’Egypte qui est vraiment l’équipe épouvantail de ce groupe.
Le coach Saadane pense à juste titre à renforcer le groupe. A l’époque, il n’était question que de Mehdi LACEN, puisque la loi FIFA n’était pas encore passée et donc les renforts de Meghni, Abdoun, Yebda et consort ne sont pas encore d’actualité .
Arrive le match de Kigali, le groupe qui vient d’éliminer le Sénégal est soudé, l’hébergement au Rwanda est correct et le seul point noir, c’est la suspension de Karim Ziani pour cumul de cartons.
Un seul nouvel arrivé dans le groupe , le Mouloudéen Réda Babouche qui honore son premier stage chez les Verts. Le soir de son anniversaire, fêté à l’hôtel, Zarabi apprend que lors du match de Samedi, face au Rwanda, lui et Bezzaz (artisan de la victoire face au Sénégal à Blida), n’étaient pas retenu dans les 18 et qu’ils allaient regarder le match en tribune. Le jeune BABOUCHE, avec zéro experience internationale et Africaine,(même en club), est dans le groupe et donc sur le banc.
A ce moment là, les pro Zarabi Bezzaz crient au scandal mais d’autres au contraire pensent que Rabah SAADANE a raison de miser sur la jeunesse et de lancer Babouche dans le bain en éliminatoire de coupe du monde .
Le problème c’est qu’en deux ans Babouche n’est, contrairement à Zarabi, jamais entré ne serait ce qu’une minute en match officiel, et a toujours fait partie des joueurs en tribune .Il aura fallu une équipe d’Algérie décimée par les blessures et les cartons, pour le voir jouer son premier et dernier match face au Nigeria pour la troisième place de la CAN.
Pire que ça, après ALGERIE SERBIE, Babouche a été écarté alors qu’il n’a pratiquement jamais eu sa chance.Au même moment ZARABI fait le bonheur de Nîmes en étant serieux, appliqué et physique, comme à son habitude .
Aujourd’hui on lit partout que le coach SAADANE cherche des défenseurs pour étoffer le groupe, mais on nous cite des noms de joueurs qui sont inferieurs ou égaux à ZARABI avec l’experience en club et le passé international et Africain en moins .
Quand j’entend parler de Hocine Metref, qui ne s’est même pas imposé à Dijon en Ligue 2 Française, qui est fortement pressenti pour servir de doublure au mondial, les bras m’en tombent
.Je vous le dit comme je le pense, derrière NADIR BELHADJ titulaire indiscutable et indiscuté au poste d’arrière gauche, celui qui arrive juste derrière comme doublure c’est ZARABI. En plus ,dans la vie ,ces deux là sont complices .Au poste de défenseur central , derrière BOUGHERRA, HALLICHE,YAHIA, le qutrième nom qui arrive chez les joueurs Algériens en calculant le niveau du club, l’experience Algérienne , Africaine et internationale, c’est sans conteste aussi ABDERRAOUF ZARABI .
Alors la question que je me suis posée c’est POURQUOI ne fait on pas appel à ZARABI comme défenseur sur le banc pour suppléer à nos défenseure qui sont convalescents en cas de blessure. Un joueur qui a une éducation, qui est conscient de son statut de remplaçant, qui a l’expérience , et qui hiérarchiquement arrive juste derrière les titulaires et qui a surtout l’Algérienne Armure puisqu’il représente tout le sud du pays.
Abderraouf ZARABI a refusé de répondre à nos questions sur ce sujet , ne voulant pas polémiquer, il nous a juste dit qu’il n’avait pas pris sa retraite internationale , qu’il travaillait dur en club et qu’il était prêt si on faisait appel à lui.
Chers internautes, certains d’entre vous vont m’en vouloir parce que je critique le Staff, mais j’aime mon pays et mon équipe nationale et je pense que la critique constructive est utile en démocratie pour faire avancer les choses.
La question ZARABI méritait d’être posée.