Pourquoi l’Algérie figure dans le 3e chapeau

Pourquoi l’Algérie figure dans le 3e chapeau

Les 16 équipes qui prendront part à la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu à partir du 19 janvier 2013, en Afrique du Sud, sont désormais connues, à l’issue de la dernière journée qui s’est jouée dimanche passé qui a vu le retour des Verts sur la scène continentale, après une absence lors de l’édition de 2012. A présent, l’Algérie, qui a arraché brillamment son ticket pour le voyage au pays de Nelson Mandela, n’attend plus que le tirage au sort de la compétition pour connaître ses adversaires du premier tour. Le tirage au sort de la prochaine édition aura lieu le 24 octobre, mais, d’ici là, les quatre chapeaux ont déjà été établis suivant un système de notation de la CAF en fonction des participations et des performances des différentes équipes participantes aux trois dernières éditions, 2008, 2010 et 2012. L’Algérie, qui totalise six points, est dans le troisième chapeau avec le Bukina Faso (5 pts), le Maroc (4 pts) et le Niger (3 pts). D’aucuns se demandent pourquoi les Verts ont été mis dans le troisième chapeau, non dans le premier, alors qu’ils sont 24es au classement FIFA et ce, nonobstant leur participation à la Coupe du monde 2010. Eh bien, la réponse est simple. La CAF ne tient compte ni du classement FIFA ni des participations des équipes africaines à la phase finale de la Coupe du monde. Le seul critère sur lequel ont été formés les quatre chapeaux, c’est la participation des équipes qualifiées aux trois dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations, suivant un système de notation que nous allons expliquer.

Classement—————–Points



Vainqueur                             7 points

Finaliste                                 5 points

Demi-finaliste                       3 points

Quart-de-finaliste                2 points

1er tour                                  1 point

Le vainqueur de chaque édition des trois dernières CAN se voit attribuer 7 points, le finaliste 5 points et ainsi de suite, comme mentionné sur le tableau ci-dessus. Ensuite, un coefficient est établi pour chacune des trois dernières éditions. 1 pour l’édition de 2008, 2 pour celle de 2010 et 3 pour celle de 2012.

lCAN 2012, les points sont multipliés par 3

lCAN 2010, les points sont multipliés par 2

lCAN 2008, les points sont multipliés par 1

Exemples :

Pour mieux expliquer ce système de notation, on va prendre l’exemple d’une équipe tête de série qui se trouve dans le premier chapeau, la Zambie qui totalise 26 points, et l’Algérie qui est dans le troisième chapeau avec 6 points. On va donc s’intéresser au classement des deux équipes et à leurs performances lors des trois dernières éditions.

Zambie :

En 2008, la Zambie a été sortie du premier tour, elle s’est vu donc attribuer 1 point. Ce point est multiplié par le coefficient 1 et ne changera donc pas. En 2010, elle est arrivée aux  quarts de finale et s’est vu donc attribuer 2 points. Puisque le coefficient de 2010 est 2, les deux points sont multipliés par 2, ce qui nous donne 4 points pour la Zambie en 2010. En 2012, la Zambie a été le vainqueur de l’édition, elle se voit attribuer 7 points. Le coefficient de 2012 étant 3, les 7 points sont multipliés par 3 ce qui donne 21 points. Le décompte final pour la Zambie est : 1pt (2008) + 4 pts (2010) + 21 pts (2012) = 26 points.

Algérie :

Pour l’Algérie, le calcul va être simple dans la mesure où elle était absente aux éditions de 2008 et 2012. Ce qui veut dire qu’elle a 0 point pour ces deux éditions. En 2010, les Verts ont atteint les demi-finales. Par rapport au tableau de notation, ils se voient attribuer 3 points. Et puisque le  coefficient de 2010 est 2, les trois points sont multipliés par 2, ce qui donne 6 points. C’est le total des points de l’Algérie pour les trois dernières éditions, ce qui explique sa présence dans le troisième chapeau. Des équipes comme la RDC, l’Ethiopie et le Cap-Vert, qui n’ont participé à aucune des trois éditions, sont dans le quatrième chapeau avec 0 point. Il est à noter que les équipes figurant dans le premier chapeau sont les têtes de série et les équipes figurant dans le même chapeau ne se croiseront pas au premier tour.

Les chapeaux

Chapeau 1

-Afrique du Sud (pays organisateur)

-Zambie (26 pts)

-Côte d’Ivoire (22 pts)

-Ghana (22 pts)

Chapeau 2

-Mali (23 pts)

-Tunisie (10 pts)

-Angola (9 pts)

-Nigeria ( 8 pts)

Chapeau 3

-Algérie (6 pts)

-Burkina Faso (5 pts)

-Maroc (4 pts)

-Niger (3 pts)

Chapeau 4

-Togo (2 pts)

-RD Congo (0 pts)

-Ethiopie (0 pts)

-Cap-Vert (0 pts)

Les joueurs toucheront les 25 000 dollars dans les prochains jours

A la fin du match Algérie-Libye, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, est rentré aux vestiaires pour féliciter les joueurs après le succès arraché haut la main face aux Libyens, et la qualification à la phase finale de la CAN. Il a fait savoir aux joueurs qu’ils percevront la prime de qualification, fixée à 25 000 dollars lors du premier regroupement où tous les joueurs avaient signé leur accord sur cette prime.

Il y aura un barème spécial

Par ailleurs, selon une source proche de la Fédération algérienne de football, un barème spécial sera appliqué afin de calculer la prime de chaque joueur. En effet, celui qui a pris part aux quatre matchs, face à la Gambie et la Libye en aller-retour, recevra la totalité de la prime, soit 25 000 dollars. Pour les autres, son montant sera selon le nombre de matchs disputés.

Halilhodzic percevra une double prime

Pour ce qui est de Vahid Halilhodzic, le sélectionneur national percevra la double prime par rapport aux joueurs. Il devrait toucher dans les tout prochains jours la prime de 50 000 dollars, après avoir atteint ce premier objectif.

Ils étaient présents dans la tribune officielle de Tchaker

Sadi et Zefzef de retour dans les prochains jours

Selon une source bien informée, les deux anciens membres du staff de l’EN chargés du volet organisationnel, à savoir Walid Sadi et Djahid Zefzef, sont de retour dans l’encadrement de l’Equipe nationale algérienne. A en croire notre source, les deux hommes ont eu une discussion franche avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et les deux hommes, qui ont fait un travail vraiment remarquable sur le plan organisationnel avec l’EN, feront leur retour dans la composante du prochain bureau fédéral après l’élection d’un nouveau président à la tête de la FAF qui ne serait autre que Mohamed Raouraoua qui devrait succéder à lui-même. Par contre, des informations ont même filtré qu’ils pourraient faire partie du staff lors de la CAN 2013. Reste à savoir quand va se faire ce retour. En tout cas, Sadi et Zefzef ont été invités par Mohamed Raouraoua à venir assister le match Algérie-Libye, au stade de Blida. Notre source nous dira aussi que Sadi sera officiellement le manager général de l’EN, en remplacement de Hafid Tasfaout.

H. R.

Bonne nouvelle pour l’EN

Hormis Djebbour, pas de suspendu pour la CAN

Bonne nouvelle pour l’Equipe nationale et Vahid Halilhodzic. Mis à part Rafik Djebbour, qui a été sanctionné pour deux matchs par la CAF, et qui vient d’en purger un, face à la Libye, aucun joueur de l’EN n’est suspendu pour la phase finale de la CAF. En effet, en faisant le compte des quatre matchs disputés face à la Gambie et la Libye en aller-retour, on trouvera uniquement Lacen qui a écopé de deux cartons jaunes. Les autres, à savoir Liassine Cadamuro (face à la Gambie à Banjul), Soudani au match retour face à la Gambie et enfin Belkalem à l’issue de ce dernier match face à la Libye, n’en ont reçu qu’un seul. Comme le stipule l’article 36, alinéa 2 du règlement de la Coupe d’Afrique des nations : «Les avertissements sont annulés à la fin de la phase préliminaire, sauf ceux qui ont abouti à une suspension automatique».

Cadamuro, la satisfaction

Comme souligné par nos soins, quelques jours avant la rencontre, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a bien aligné le défenseur Liassine Bentaïba Cadamuro au poste d’arrière gauche lors de ce match face à la Libye, le préférant de ce fait à Mokhtar Benmoussa.  Toujours sur le flanc droit depuis son arrivée en sélection, Cadamuro n’a eu aucun mal à s’adapter à ce couloir gauche, lui qui a souvent évolué dans ce registre la saison passée avec la Real Sociedad. Présent physiquement dans les duels, malgré un temps de jeu minime cette saison avec son club, le natif de Toulouse a sorti une prestation satisfaisante, impressionnant du coup le public présent au stade et les téléspectateurs algériens.  Cadamuro a surtout livré un match très appliqué sur le plan technico-tactique, avec un placement défensif très bien maîtrisé, ce qui n’a pas vraiment aidé l’équipe libyenne, qui trouvait du mal à attaquer par son côté.  Désormais bien intégré parmi le groupe, l’ancien sociétaire de Sochaux a livré incontestablement son meilleur match depuis qu’il évolue en sélection et ce n’est pas pour déplaire au sélectionneur national, qui lui a toujours fait confiance, en dépit de certaines critiques.

Une première à domicile réussie, et sans blessure

A son arrivée à l’aéroport d’Alger lundi dernier, Cadamuro ne nous a pas caché son excitation à l’idée de jouer ce match face à la Libye et d’évoluer surtout pour la première fois à domicile, et face aux nombreux supporters algériens.  En effet, n’oublions pas que, depuis son arrivée en sélection, le joueur basque n’a jamais eu l’occasion de jouer à Tchaker, en raison de ses multiples blessures. Cette fois, les choses se sont bien déroulées pour lui, puisqu’il a fourni un énorme match, découvert l’ambiance de Tchaker et surtout disputé l’intégralité du match, sans qu’il se blesse, ce qui demeure une première pour lui.