pourquoi hollande a zappĂ© le dossier syrien lors d’un discours en algĂ©rie

pourquoi hollande a zappĂ© le dossier syrien lors d’un discours en algĂ©rie

Ce 26 dĂ©cembre, le Canard EnchaĂ®nĂ© raconte comment François Hollande a voulu « Ă©viter d’Ă©nerver » Abdelaziz Bouteflika lors de son discours devant les parlementaires algĂ©riens une semaine plus tĂ´t … en trappant une petite partie de son allocution.

Que s’est-il passĂ© ? Ce 19 dĂ©cembre, le prĂ©sident français est venu acter la nouvelle relation « d’amitiĂ© et de coopĂ©ration entre la France et l’AlgĂ©rie » lors d’un dĂ©placement de deux jours durant lequel il fera un discoursremarquĂ©, reconnaissant les « souffrances que la colonisation française a infligĂ© au peuple algĂ©rien ».



Mais d’autres sujets sont au coeur de ce dĂ©placement comme la crise au Nord-Mali ou le conflit israĂ©lo-palestinien. Et puis il y a la situation en Syrie pour laquelle France et AlgĂ©rie n’adoptent pas la mĂŞme position. Alors que la Paris a reconnu la coalition nationale de l’opposition commereprĂ©sentante lĂ©gitime du peuple syrien, ce n’est pas le cas d’Alger.

Le 19 dĂ©cembre, interrogĂ© par une journaliste algĂ©rienne sur ce point de divergence, lors d’un point presse suivant un discours devant la communautĂ© française, François Hollande le reconnait bien volontiers :

Il y a une différence, et je la respecte, mais nous nous avons considéré qu’il fallait, dès lors que nous souhaitions une transition, qu’il y ait bien uninterlocuteur légitimequi représente la Syrie demain, c’est le choix que nous avons fait.

Dès le lendemain, devant les deux chambres rĂ©unies du Parlement algĂ©rien, plus question de parler de la Syrie. Le Monde souligne qu’il en Ă©tait pourtant question dans le discours initial.

Le quotidien Ă©crit :

Alors que l’Ă©vocation de la crise syrienne figurait dans la version Ă©crite distribuĂ©e aux journalistespendant qu’il Ă©tait Ă  la tribune, le prĂ©sident français a fait l’impasse sur ce dossier Ă  propos duquel les avis de la France et de l’AlgĂ©rie divergent.

Ce 26 décembre, le Canard Enchaîné affirme que les deux phrases effacées du discours de François Hollande sont les suivantes :

Nous avons participé (avec les Algériens) à la réunion récente des Amis du peuple syrien.

Notresolidarité est essentielleà cet instant critique où le régime de Bachar El Assad fait la guerre à son propre peuple, et où nous devons aider les Syriens à trouver la voie de la liberté.

Et l’hebdomadaire avance une explication Ă  cette suppression de dernière minute. Claude Angeli, ancien rĂ©dacteur en chef du Canard EnchaĂ®nĂ©, cite des membres de la « suite française« .

Selon eux, lors d’un tĂŞte Ă  tĂŞte quelques heures avant le discours de François Hollande, Abdelaziz Bouteflika a glissĂ© une remarque au prĂ©sident français.

En substance : son positionnement en Syrie n’est pas cohĂ©rent avec celui au Nord-Mali.

La France [soutient] les insurgĂ©s syriens, parmi lesquels des mouvements djihadistes, alors qu’elle veut combattre d’autres djihadistes au Nord-Mali.

Selon le Canard EnchaĂ®nĂ©, c’est bien ce « message » qui aurait fait changer d’avis François Hollande : plus d’allusion Ă  la Syrie dans son discours.

Ce n’est pas la première fois que de courts morceaux d’allocution passent ainsi Ă  la trappe avant leur Ă©noncĂ©.

Le 2 dĂ©cembre, Canal Plus rĂ©vĂ©lait comment le chef de l’Etat avait maniĂ© et remaniĂ© son discours de la confĂ©rence des Ambassadeurs du 26 aoĂ»t. ConfĂ©rence au cours de laquelle il avait reconnu Ă  la Palestine le statut d’ »Etat non membre observateur Ă  l’Onu ».

Des mots qui auraient pu être bien différents sans une modification de dernière minute