Pourquoi Benchikha les a choisis

Pourquoi Benchikha les a choisis
pourquoi-benchikha-les-a-choisis.jpg

Six joueurs des A’ en plus de Chaouchi ont été choisis pour renforcer les rangs des A à l’occasion du match face au Maroc le 27 mars.

«J’ai promis, le jour où j’ai pris les A,’ que j’allais revaloriser le joueur local et j’ai tenu ma promesse. 8 joueurs de cette équipe font partie des A.  Les autres devront travailler davantage pour en faire partie», disait Benchikha après le dernier match de classement des A’ face au Soudan. Cette fois, il n’en a pris que 6 des A’ en plus de Chaouchi, qui ne faisait pas partie des ½ finalistes du CHAN au Soudan.



Chaouchi : pourquoi maintenant

L’entraîneur national disait, lors de sa dernière conférence de presse à Alger, que «le problème de Chaouchi n’est plus d’ordre disciplinaire. Sa non-convocation pour le CHAN relève du domaine technique, c’est un choix.» En constatant que Benchikha ne l’avait même pas pris pour le CHAN, on pensait qu’il avait tiré un trait sur lui. Le voir aujourd’hui revenir parmi les A nous pousse à poser cette question : pourquoi maintenant ? Il y a trois raisons essentielles à ce retour : Premièrement : parce que Chaouchi est et reste sans conteste l’un des meilleurs gardiens algériens du moment. Deuxièmement, et c’est la raison principale, parce que Benchikha ne sait pas vraiment dans quelle forme se trouve Mbolhi actuellement. En optant pour un club russe, Raïs a été contraint de rester pendant toute la période d’hiver sans compétition. La troisième raison est que le cachet particulier de cette rencontre donne Chaouchi comme étant le mieux indiqué pour garder la cage. Ce dernier, avec son «je-m’en-foutisme», n’aura aucun problème à se gérer lors d’un match comme celui-là. Il l’a fait à Omdurman, il pourra le refaire à Annaba.

Zemma : logiquement

Le gardien de but du Mouloudia d’Alger Amine Zemmamouche a été retenu, comme attendu, par Benchikha, pour le match du 27 mars. Ses prestations plus qu’honorables lors du CHAN, lui ont ouvert les portes de cette sélection. Par contre, on pourra dire que le retour de Chaouchi l’obligera à mener une rude bataille pour le poste de numéro 2 de l’équipe nationale. Cédric le gardien de Béjaïa a été, quant à lui, sacrifié à la dernière minute. Il paye, en fait, les frais du retour du héros d’Omdurman en sélection.

Meftah bénéficie des circonstances atténuantes

Rappelé par Benchikha pour le match du Luxemburg, Rabie Meftah, le latéral droit de la JSMB, n’a joué que quelques minutes. Il avait, quand même, créé l’occasion la plus nette pour nos Fennecs en fin de match. Malgré que ses prestations ont été justes moyennes lors du CHAN, ce dernier a profité de l’absence d’un arrière droit de métier en Europe, et même en Algérie, pour avoir droit à sa convocation concernant le match du Maroc. Il devra se battre lors du stage pour gagner sa place parmi les 18.

Lemouchia fait partie des cadres

Il était l’un des meilleurs joueurs du Championnat Africain des Nations. Depuis qu’il a rejoint les A’ à l’occasion du match retour qualificatif pour le CHAN à Tripoli, Khaled Lemouchia a stabilisé l’équipe nationale des locaux. Benchikha tenait à saluer ses prestations après chaque match. A la fin du tournoi, il avait fait cette déclaration : «Lemouchia et Metref ont fait un grand CHAN.» Sa convocation pour ce match face au Maroc, est plus que méritée. Le milieu de terrain de Sétif, fait partie des rares joueurs locaux à espérer une place de titulaire le 27 mars prochain.

Metref : méritée

Hocine Metref a, depuis qu’il a rejoint l’Entente, beaucoup progressé. Il est l’un des meilleurs joueurs de notre championnat. Tous les clubs le veulent, et cela à n’importe quel prix. Lui aussi a brillé lors du dernier CHAN.  Malgré son penalty raté face à la Tunisie en demi-finales, Benchikha a toujours soutenu et salué les prestations de son milieu de terrain. La convocation de Metref est largement méritée.

Hadj Aïssa : juste

Ces derniers mois ont été très difficiles pour le milieu de terrain de l’Entente. Son histoire de maladie cardiaque avec l’impossibilité de rejouer au football l’a beaucoup affecté sur le plan moral. Abdelhak Benchikha, qui connaît très bien ce joueur, a décidé, malgré son manque de compétition, de le prendre avec lui au Soudan. Rien que sa prestation face à l’Afrique du Sud et la Tunisie lui donnerait le droit de figurer dans la liste des joueurs convoqués pour le match du Maroc. Considéré par les spécialistes, comme étant le joueur le plus doué et le  plus talentueux du championnat national de cette décennie, il était donc temps de le voir apporter son génie à l’équipe nationale.

Djabou : après une longue hésitation…

Comme Meftah, Abdelmoumen Djabou n’a pas fait un grand CHAN. Les Algériens, ainsi que Benchikha attendaient beaucoup plus d’un joueur donné pour être la révélation de ce tournoi. En cochant son nom sur cette liste, Benchikha n’a pas pris en compte ses prestations lors du CHAN du Soudan. Il a retenu la valeur et le talent de ce joueur, ses prestations en championnat ou lors de la Champions League avec l’Entente qu’autre chose. Djabou qui est un attaquant pétri de qualités peut changer le cours d’un match à n’importe quel moment. Des sources proches du staff technique nous ont avoué, il y a quelque temps, que Benchikha hésitait beaucoup sur son cas.

Il voulait prendre Laïfaoui mais…Abdelhak Benchikha a beaucoup d’estime pour son capitaine en équipe

nationale A’. Il aurait aimé le prendre pour ce match, mais il ne peut pas. La présence de joueurs tels que Bougherra, Bouzid, Yahia et Medjani ont poussé le Général à sacrifier le défenseur de l’ESS. Benchikha devait appeler Laïfaoui pour lui expliquer pourquoi il ne figure pas dans la liste. Chose qu’il fera peut-être après son retour du Qatar.