Pour une valeur de 124 millions de dollars ,3 millions de téléphones mobiles importés en dix mois

Pour une valeur de 124 millions de dollars ,3 millions de téléphones mobiles importés en dix mois

Une croissance considérable dans les importations de téléphones mobiles ainsi que les collections destinées à l’industrie de montage du même secteur a été constatée durant les dix premiers mois de l’année 2012.

D’après le bilan des services des douanes, les importations en matière de téléphonie mobile ont atteint les 124 millions de dollars ayant permis l’acquisition de plus de 3.2 millions d’unités, 2.3 millions d’unités proviennent de la Chine. Aussi, le même bilan fait état d’une augmentation considérable dans le nombre de terminaux mobiles importés puisque l’année précédente les importateurs de téléphonie mobile agréés ont importés 2.9 millions d’unités pour une valeur dépassant les 117 millions de dollars.



Depuis le début de l’année au 31 octobre dernier, les importateurs de terminaux mobiles ont importé auprès de 26 pays, néanmoins les produits asiatiques précisément ceux qui proviennent de la Chine, dominent toujours le marché national. Avec 96 millions de dollars, la Chine se positionne à la tête des pays exportateurs de téléphones portables vers l’Algérie. L’Algérie a également importé pour une valeur de 10.5 millions de dollars de téléphones portables de la Corée du Sud (un pays qui s’inscrit dans la liste des sources d’importation dans ce secteur pour la première fois) avec 371 000 unités.

Ainsi, le reste des importations proviennent d’autres pays à l’image du Japon, la Malaisie, l’Inde, le Vietnam, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Canada, le Brésil et le Mexique, etc. Concernant les pays européens, on notera la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Irlande, la Norvège, la Pologne, l’Allemagne, etc. S’agissant des importations des collections destinées à l’industrie de montage, l’Algérie a importé de 15 pays à l’image de la Chine, l’Inde, la Thaïlande, la Suisse, les USA, le Canada, l’Italie et bien d’autres.