Pour une stratégie impliquant le public et le privé pour promouvoir la destination Algérie

Pour une stratégie impliquant le public et le privé pour promouvoir la destination Algérie

La promotion de la destination Algérie « passe par la mise en œuvre d’une stratégie nationale impliquant les opérateurs privés et publics », ont souligné dimanche à Guelma les participants à un séminaire international sur le rôle de l’entrepreneuriat dans le développement touristique.

Le développement du secteur du tourisme en Algérie doit être fondé sur une « feuille de route » à même de « favoriser la compétitivité et à susciter une certaine concurrence entre les différents opérateurs versés dans le tourisme », ont indiqué des professeurs et des chercheurs à l’ouverture de ce séminaire international de deux jours organisé à l’université de Guelma.



Dans son allocution prononcée en ouverture de cette rencontre, la représentante du ministère de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Aicha Nadri, a réitéré « la volonté des autorités algériennes à développer le secteur du tourisme à travers la mise en place d’une série de mesures et de facilitations pour encourager l’investissement dans tous les domaines en rapport avec le tourisme ».

Depuis l’adoption du Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) en 2008, l’investissement dans le tourisme a réalisé des « bonds qualitatifs » avec 461 nouveaux projets dont le taux de réalisation oscille entre 80% et 90% », a souligné la responsable, précisant qu’une fois opérationnels ces projets offriront 65.000 lits supplémentaires.

Une cinquantaine de professeurs et chercheurs représentants plusieurs universités de Tunisie, de Jordanie, de Mauritanie, de France et d’Algérie participent à cette rencontre internationale destinée, notamment, à « traiter du rôle de l’entrepreneuriat dans le développement du secteur du tourisme en Algérie, par le biais de la présentation d’exemples réussis », a indiqué le Pr. Hamid Hamlaoui, président du comité d’organisation de cette manifestation.

Des pavillons présentant des produits de l’artisanat local et des expositions consacrées sur les projets touristiques en cours de réalisation dans la wilaya de Guelma ont été organisés à l’occasion de ce séminaire qui sera sanctionné, lundi, par une série de recommandations.