Le Syndicat national des personnels de la circulation aérienne (SNPCA) a annoncé, dimanche, avoir saisi l’inspection de travail pour une conciliation, suite au refus de la direction de l’Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA) de « répondre favorablement » à ses doléances.
Dans un communiqué rendu public, le syndicat a précisé que l’Inspection de travail de la wilaya d’Alger a été « officiellement saisie » après le rejet de l’employeur de sa demande concernant « la mise en œuvre du décret numéro 04/414 de 2004″, l’ »entame des négociations du régime indemnitaire spécifique » et la « finalisation des négociations de l’accord collectif ENNA/SNPCA et ce au plus tard le 8 décembre ».
Le SNPCA avait exprimé lundi dernier son « rejet » de tout projet « unilatéralement arrêté » par la direction de l’ENNA qui concerne le devenir direct des contrôleurs aériens. Il avait précisé qu’il est « engagé depuis juin 2011 dans des négociations relatives à la révision de l’accord collectif spécifique ENNA/SNPCA dans tous ses aspects socioprofessionnels ». Le SNPCA met en cause « la volonté unilatérale d’instaurer la licence du contrôleur aérien par l’employeur, sans aucune protection socioprofessionnelle, ce qui la viderait, estime-t-il, de tout son sens et, de surcroît, en remettant en question des acquis datant de 1993 ».
Par : A. B.