Pour un montant de 1,4 millions d’Euros, L’UE finance la création d’un écosystème des TIC en Algérie

Pour un montant de 1,4 millions d’Euros, L’UE finance la création d’un écosystème des TIC en Algérie

L’expertise européenne pour moderniser le secteur des nouvelles technologie de l’information et de la communication (TIC) en Algérie.

En effet, dans le cadre du programme d’appui à la mise en oeuvre de l’accord d’association (P3A-III) Algérie-Union européenne, la commission de l’union européenne a lancé jeudi, un avis d’appel à proposition pour la mise en place d’un écosystème favorisant le développement des TIC en Algérie.

Le programme d’appui (P3A-III) lance un avis d’appel à proposition de jumelage pour la mise en place d’un écosystème pour le développement des TIC en Algérie. Le programme d’un montant de 1,4 million d’euros vise le développement des activités économiques basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et des usages correspondants, ainsi que le renforcement des capacités du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (Mptic) dans la mise en place d’un écosystème favorisant le développement des TIC.

Les administrations publiques et les organismes mandatés tels qu’ils sont définis dans le Manuel de Jumelage des États membres de l’Union européenne sont seuls autorisés à présenter une proposition via les Points de contact nationaux des États membres de l’Union européenne (PCN). Malgré les efforts déployés ces dernières années, le retard de l’Algérie en matière de TIC est communément admis et reconnu, indique l’appel à proposition. Ceci vaut, aussi bien pour l’administration, que pour les milieux académiques et entrepreneuriaux et, par conséquent, in fine pour le citoyen.

Ce retard, selon la même source, est dû à plusieurs contraintes : faiblesse des infrastructures, recherche/développement peu développée, formations pas suffisamment orientées sur la recherche, innovations non limitées, fuite des cerveaux. Le gouvernement algérien souhaite combler ce retard ; le ministère de la Poste et des Technologie de l’information et de la communication (MPTIC) étant le moteur principal de cette action.

La date limite de présentation des propositions de jumelage à l’autorité contractante par les points de contact nationaux est fixée au 21 octobre 2015, à 12h (heure locale). Date prévisionnelle pour la réunion du comité d’évaluation est fixée au 4 novembre 2015. Date prévisionnelle de notification des résultats du processus d’attribution 25 novembre 2015.

R. C.