Pour un expert en génie parasismique, l’interdiction de manifester à la grande poste est juste «bizarre»

mardi 21 mai 2019 à 19:17
Source de l'article : Algerie360.com

Vendredi passé, la wilaya d’Alger a émis un communiqué dans lequel, elle a justifié l’interdiction d’accès pour les manifestants aux escaliers de la Grande poste par des fissures qui sont apparus dans cette partie de l’immeuble et qui risque de provoquer des effondrements.

Selon le président du Club des risques majeurs, Abdelkrim Chelghoum cette décision est juste «bizarre» car l’escalier est un élément secondaire qui ne peut en aucun cas causer un effondrement.

« De quelle restauration parle-t-on réellement ? La Grande-Poste relève aujourd’hui du vieux bâti de la capitale. La restaurer ne se fait pas de manière partielle. Il faut absolument faire une expertise de fond de ce monument pour lancer une véritable opération de restauration. Se contenter de solutions esthétiques, telles que le ravalement des façades à l’époque de l’ancien wali Abdelkader Zoukh, est juste une perte d’argent », a déclaré  Pr. Chelghoum à El Watan.

« Techniquement, ce n’est pas possible. Même dans un scénario de film, il est inimaginable qu’une centaine de manifestants puissent causer l’effondrement de la Grande-Poste. L’édifice en question, malgré sa vétusté, est assez robuste avec sa structure porteuse et la nature du sol qui représente 50% de la solidité de la bâtisse. Il remet en question le rapport du CTC et préconise la réalisation d’un diagnostic approfondi sur la vulnérabilité de la structure à travers une simulation numérique », a-t-il ajouté.

« A priori, s’il n’y a pas de fissure dans la structure porteuse de la Grande-Poste, à savoir les poutres et les poteaux, il est impossible de parler de risque d’effondrement. Si le CTC a fait de pareils travaux, il n’a qu’à les divulguer», a précisé  l’expert en génie parasismique.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,188 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5