pour un été sans coupures d’électricité,Bouterfa dévoile son plan

pour un été sans coupures d’électricité,Bouterfa dévoile son plan

Le pésident-directeur général de la Sonelgaz

Le P-DG de Sonelgaz promet un été serein pour ses clients grâce à la mise en place d’un plan d’urgence qui assurera une puissance additionnelle estimée à 2600 mégawatts avant la mi-juin 2013.

Sonelgaz ne veut plus revivre le cauchemar de l’été 2012 qui avait mis à nu toutes ses défaillances. Pour cela, un programme d’urgence vient d’être annoncé par son premier responsable, Nourdine Bouterfa. «On prévoit une puissance additionnelle estimée à 2400 mégawatts avant la mi-juin 2013 pour la région nord et 200 mégawatts pour les zones isolées du Sud (Djanet, Tamanrasset, In Amenas et Tindouf)», a annoncé le P-DG de Sonelgaz sur les ondes de la Radio nationale Chaîne III où il était l’invité de la rédaction.

Ce programme a fait suite à une évaluation de la situation de l’été dernier et à un examen de ce que pourrait être la demande pour l’été 2013. «A partir de là, nous avons mis en place un plan d’urgence qui a reçu l’aval du Premier ministre», a-t-il assuré avant d’expliquer le schéma de ce programme. «C’est un programme qui va toucher l’ensemble du territoire national sur les trois chaînes d’activité: la production, le transport et la distribution».

Toutefois, ce programme va être beaucoup plus axé sur la distribution. Car de l’aveu même du P-DG, «l’essentiel des problèmes vécus l’été dernier étaient liés à la distribution». Nourdine Bouterfa reconnaît donc implicitement les défaillances de son entreprise.

Après le mea culpa, place aux détails du plan «Eté 2013 sans coupures électriques». Ainsi, il revient sur les mesures qui permettrons à son entreprise d’assurer la production de cette puissance supplémentaire. Tout d’abord, ce plan sera axé sur la réception de la nouvelle centrale électrique de Koudiat Edraouch qui permettra de produire une capacité de 1 200 mégawatts. Le retour du réseau de groupes électrogènes qui était en maintenance à M’sila et Jijel fait également partie des mesures qui permettront la réalisation de ce plan «Eté 2013 sans coupures électriques».

Sonelgaz a également acquis des turbines à gaz mobiles. «D’une capacité de 600 mégawatts et elle seront réparties dans les régions d’Azzefoun et Fkirina», a-t-il souligné. Outre, ces groupes électrogènes et ces turbines mobiles, un programme de 7000 postes de distribution est engagé. «Les projets commencent à être mis en service au fur et à mesure. Et d’ici la fin mai, début juin 2013, nous aurons au moins 90% de ces postes mis en service. Le reste sera réceptionné durant le mois de juin», révèle-t-il.

Néanmoins, Nourdine Bouterfa précise qu’a eux seuls, ces postes ne vont pas suffire. «Il va falloir que les ouvrages de transport d’électricité soient également prêts», certifie-t-il. Mais pas de panique, Sonelgaz a bien étudié son sujet. «Nous avons 170 ouvrages à réaliser en réseau de transport et près de 80 lignes THT (très haute tension) et 90 postes de HT (haute tension) à mettre en service», a répliqué le

P-DG de Sonelgaz. La capitale n’est pas en reste de ce programme.

«17 postes haute tension seront réalisés».

M.Bouterfa qui s’est pris au jeu des confessions, avoue que «ces postes auraient dû être réalisés auparavant. Malheureusement, ils ne l’ont pas été pour de multiples raisons comme l’accès au foncier, les autorisations administratives… Mais, les assiettes de terrains

ont finalement été obtenues», atteste-t-il. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, «d’autres solutions d’urgence ont été retenues comme la mise en service de cinq postes mobiles haute tension avant l’été», a-t-il certifié. «Nous allons être, les prochaines années, dans un programme permanent d’urgence jusqu’au moins 2015 ou 2016», soutient-il.

Autre confession faite par le premier responsable de Sonelgaz, le fait de ne pas avoir suffisamment évalué le taux de pénétration de climatisation en Algérie. «La pointe de l’été est due essentiellement à la climatisation», a-t-il rappelé.

M.Bouterfa a donc présenté son plan et promet un été 2013 serein pour ses clients. «Tous ces moyens vont normalement assurer une production suffisante pour l’été 2013», a-t-il soutenu. Et l’hiver dans tout cela? «La situation est maîtrisée pour cet hiver, malgré les perturbations de la semaine dernière dues aux chutes de neige», a-t-il dit.

Après avoir étalé son plan à court terme, le P-DG de Sonelgaz est revenu sur la plan à long terme de son entreprise qui porte sur un programme d’investissement de 3000 milliards de dinars (30 milliards d’euros) à l’horizon 2022. Ce programme sera divisé en deux parties. La moitié de cette enveloppe sera engagée d’ici à 2017. «Nous avons commencé le programme. Il y a déjà 4000 mégawatts qui sont retenus et en cours d’exécution. Il y a aussi 8000 mégawatts qui sont en appel d’offres», a-t-il indiqué. En plus des centrales qui vont assurer la production des 12.000 mégawatts, le programme porte également sur la réalisation de 13.000 kilomètres de lignes pour le transport de l’électricité et 400 postes haute tension.

Ce programme va aussi être une occasion pour le transfert de technologie. «Nous voulons profiter de ce programme pour essayer de fabriquer une partie de ces équipements énergétiques en Algérie», affirme-t-il. Dans ce sens, il a évoqué la construction d’un complexe industriel pour la fabrication de turbines à gaz, de turbines à vapeur, d’alternateurs et de contrôle-commandes.

Voilà donc les détails des plans de Sonelgaz pour éviter le «remake» de l’été dernier qui avait été marqué par des coupures électriques récurrentes ayant provoqué des émeutes…de l’électricité. Sonelgaz et Bouterfa réussiront-ils leur pari? Premier éléments de réponse avec les premières chaleurs…