Christian Gourcuff est depuis hier à Cotonou pour assister à la rencontre Bénin-Malawi. Il s’agit du match aller du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, dont la phase finale aura lieu au Maroc.
C’est à l’issue de cette double confrontation (le match retour aura lieu au Malawi entre le 1er et le 3 août), que la sélection nationale connaîtra son troisième adversaire du groupe après le Mali et l’Éthiopie. Le nouveau sélectionneur national avait supervisé les Aigles du Mali en mai dernier à Colombes, lorsqu’il avait été aperçu en compagnie de Yazid Mansouri, le prochain manager général de l’EN, et qui commencera officiellement ses fonctions dans les tout prochains jours. N’ayant pas la moindre idée sur l’équipe béninoise, Christian Gourcuff s’est rendu à Cotonou, après avoir eu une discussion avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Le successeur de Vahid Halilhodzic veut en effet réussir sa nouvelle mission à la tête de l’EN. Cela l’a conduit à effectuer le déplacement jusqu’à Cotonou pour suivre le match Bénin-Malawi et superviser du coup le match pour bien connaître son adversaire.
Zefzef l’a accompagné
Pour son déplacement à Cotonou, Christian Gourcuff n’était pas seul. Selon une source digne de foi, il aurait été accompagné par Djahid Zefzef, le vice-président de la Fédération algérienne de football. Ce dernier, absent hier lors de la réunion du Bureau fédéral qui s’était tenue dans l’après-midi au centre technique national de Sidi Moussa, s’est envolé hier à destination de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulles, avant d’embarquer à destination de Cotonou. Zefzef et Gourcuff se sont ainsi donné rendez-vous à l’aéroport français pour faire le voyage ensemble. Selon une source crédible, le président de la FAF a décidé de déléguer son vice-président pour accompagner Gourcuff dans ce voyage, puisqu’il sera en Arabie Saoudite dans les tout prochains jours pour accomplir une Omra. De toutes façons, Raouraoua préfère toujours déléguer ses proches collaborateurs dans ce type de mission comme Sadi et Zefzef. Les deux hommes seront de retour après le match. Ils prendront l’avion dans la même soirée à destination de la capitale française.
Une réunion de travail entre les deux hommes à Cotonou
Selon la même source, Djahid Zefzef et Christian Gourcuff se réuniront en tête à tête à Cotonou. Ils devraient passer la nuit au Novotel ou au Bénin Marina (ex-Sofitel). Les deux hommes se réuniront pour tracer le programme des Verts et établir une feuille de route pour l’après-CAN. On croit savoir aussi que Djahid Zefzef abordera avec le nouveau sélectionneur le sujet des deux Franco-Algériens Yassine Benzia et Mehdi Zeffane afin de prendre une décision finale. Après avoir mis les deux joueurs en question dans son viseur, Gourcuff commence déjà à s’intéresser à eux.
Il va superviser Éthiopie-Nigeria
Outre le Bénin, un adversaire que supervisera Christian Gourcuff cet après-midi à Cotonou, le successeur de Vahid Halilhodzic a déjà commencé à préparer le match de l’Éthiopie prévu le 6 septembre à Addis Ababa. Après avoir établi un rapport technique détaillé sur la sélection nationale durant la Coupe du monde, Christian Gourcuff a commencé à s’intéresser à l’Éthiopie. Il a en effet récolté un maximum d’informations sur la sélection éthiopienne, qui a été la révélation de la précédente Coupe d’Afrique des nations, qui s’est déroulée en Afrique du Sud en 2013. Selon nos informations, Gourcuff a suivi quelques matchs de l’Éthiopie lorsqu’il était en France, avant même la Coupe du monde, mais il continuera à le faire. Selon une source crédible, le nouveau coach des Verts a supervisé tout le match Éthiopie-Nigeria qui s’était déroulé le 13 octobre 2013 à Addis Ababa et qui rentre dans le cadre des barrages de la Coupe du monde. C’est ce match qui va être pris très au sérieux par Christian Gourcuff et qui lui donnera une idée sur son premier adversaire durant la campagne qualificative pour la phase finale de la CAN-2015 prévue au Maroc.
Il craint l’altitude à Addis Ababa
Selon nos informations, Christian Gourcuff ne va pas se contenter uniquement de superviser l’Éthiopie sur le plan technique et établir par la suite un rapport. Le sélectionneur national va aussi suivre l’évolution des conditions météorologiques pendant le match. Christian Gourcuff ne dispose pas d’assez d’informations sur le climat en Éthiopie, mais selon nos sources, il craint beaucoup ce point. N’ayant pas assez d’expérience en Afrique noire, Gourcuff va essayer de tirer profit des responsables de la fédération pour bien gérer ce match. Nos sources évoquent aussi des appréhensions de la part de Christian Gourcuff par rapport à l’altitude dans cette ville. La capitale éthiopienne est située entre 2 300 et 2 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Donc, c’est un facteur considérable et qui risque de poser problème à la sélection nationale le jour du match, notamment sur le plan physique. Gourcuff tentera de bien gérer ce problème, comme l’ont fait les Nigérians il y a un an.