Cette enquête, première du genre, tend à déterminer avec précision le nombre de personnes handicapées afin d’avoir une idée de leur situation, cibler leurs besoins et mieux les aider et les soutenir. Associations et experts prêteront main forte au ministère de la Solidarité pour l’aboutissement de cette enquête dont l’annonce intervient à quelques jours de la célébration de la Journée internationale du handicapé, prévue le 03 décembre.
L’objectif de cette enquête est d’élaborer des statistiques fiables et de déterminer avec précision le nombre de personnes handicapées par type de handicap et par région. C’est ce que nous apprend le directeur de la santé et de l’insertion auprès du ministère de la Solidarité, qui a tenu hier une conférence de presse à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées coïncidant avec le 3 décembre prochain.
La finalité de cette étude composée de six thèmes de référence, précise Ali Nabaoui qui s’exprimait hier dans une conférence de presse, est de répondre aux besoins élémentaires des personnes handicapées, mesurer l’impact des services qui leur sont offerts, trouver des solutions réelles quant à l’accès au savoir, à l’emploi, à la formation et enfin sortir avec des recommandations de prévention susceptibles de réduire les difficultés rencontrées quotidiennement par cette frange de personnes vulnérables, ajoute-t-il. Cette enquête abordera deux aspects quantitatif et qualitatif en deux temps, selon lui. Il s’agit de déterminer toutes les informations sur cette frange de la population, ses maladies, le dispositif de prise en charge efficient, le cadre législatif conformément aux lois internationales sur les droits des personnes handicapées ratifiés par l’Algérie… Cet ambitieux projet sera réalisé avec la contribution de certaines associations s’occupant de cette catégorie de population et qui ont d’ailleurs pris part à cette conférence, ainsi que des experts nationaux et internationaux, a précisé l’orateur. Interrogé, pour sa part, sur les primes mensuelles versées aux personnes handicapées et qui ont été revues à la hausse, pour atteindre 6 000 DA, le secrétaire général auprès du ministère, Smaïl Benhabyles, a affirmé que cette pension est certes insuffisante, mais le plus important est de créer tout un environnement favorable permettant à ces personnes une meilleure intégration sociale afin de leur garantir une autonomie dans leur vie de tous les jours.
A signaler qu’un comité de pilotage de l’enquête sera mis sur pied avec la désignation des membres de la commission technique et leurs missions. Quant au programme des festivités prévues pour célébrer la Journée internationale du handicapé, il devra s’étaler sur trois jours (du 1er au 3 décembre) et comprendra un tournoi sportif au complexe Mohamed-Boudiaf, une exposition d’œuvres réalisées par des handicapés à Riadh El-Feth et un forum sur l’autonomie et l’accessibilité organisé au cercle de l’Armée nationale populaire (ANP) à Béni Messous. L’Algérie compte près de 1 700 000 personnes handicapées.
S.L