POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DU FONCIER INDUSTRIEL DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS , Pleins pouvoirs aux walis

POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DU FONCIER INDUSTRIEL DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS , Pleins pouvoirs aux walis

Pleins pouvoirs aux walis pour résoudre le problème du foncier et tous les dossiers se trouvant au niveau du Calpiref seront résolus dans les plus brefs délais. C’est ce qui ressort de l’intervention du nouveau ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement Cherif Rahmani, lors de la réunion des walis de l’Est tenue hier à Constantine.

Cherif Rahmani, qui a hérité d’une situation pas très encourageante, côté investissement, se heurte au problème du foncier industriel et dont les walis ont fait largement l’écho.

Pour cela, il dira qu’il a été décidé que tous les dossiers soient examinés au niveau du Calpiref. La priorité doit être attribuée à l’investissement qui apporte une plus-value. «La priorité pour l’examen des dossiers se fait par ordre d’utilité et sont retenus en premier, les projets publics, les projets productifs et ceux qui génèrent des postes d’emploi», a expliqué le premier responsable du secteur.

13 813 dossiers ont été déposés en une année au niveau du Calpiref. «Pour activer et réactiver ces projets, 5800 hectares ont été affectés et une enveloppe de 3500 milliards de dinars a été injectée, selon le ministre de l’Industrie, qui a précisé que 14% de ces projets ont été validés et permettront la création de 188 000 postes d’emploi.  Concernant la région de l’Est, le bilan de Cherif Rahmani fait état de 8500 dossiers déposés dont 65 % au niveau de l’administration publique.

Sur ce nombre, 2900 dossiers ont été examinés et 1700 validés. Il précisera, face aux walis, qu’il faudrait changer les mentalités afin de faire avancer l’investissement qui nécessite un véritable coup de pouce. Mais un autre problème a fait surface, celui des zones industrielles non réhabilitées. A ce sujet, M. Rahmani a déclaré qu’il y a 6000 zones industrielles saturées et qu’il faudrait une réhabilitation urgente ; «30 milliards de centimes seront alloués à chaque wilaya en vue de réhabiliter ses zones industrielles». Notons enfin qu’à l’Est, le ministre a déploré que trois wilayas ne disposent pas de zones industrielles comme c’est le cas de Tébessa.