Pour répondre aux besoins des Oranais,Un programme ambitieux de 35 milliards mis en route

Pour répondre aux besoins des Oranais,Un programme ambitieux de 35 milliards mis en route

8588554.jpgLors d’un point de presse animé hier au siège de l’Hôtel de ville par le président de l’APC, qui tient à ce que les Oranais doivent être au courant de ce qui se passe dans leur commune en matière de développement, M. Hassam a tenu à communiquer le plan communal de développement (PCD) de l’exercice 2011, qui comprend 14 opérations, d’un montant global de 35 milliards de centimes pour lesquelles la commission des marchés a validé les cahiers des charges et les avis d’appel d’offres sont en voie de lancement.

Imprimer Envoyer cet article à un ami Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du text

Il s’agit, entre autre, de la réalisation d’une annexe administrative au niveau de l’ex-cinéma Monaco, un édifice délaissé depuis fort longtemps au point où pendant les jours qui ont précédé l’Aïd El Adha, un éleveur est allé jusqu’à exposer ses moutons sous la devanture de cette ex-salle de cinéma.

Le coût de l’opération est évalué à un milliard deux cents millions de centimes. L’étude et la réalisation d’autres annexes administratives sont aussi au programme. Il s’agit de Sid El Bachir (ex-Plateau), Sidi El Houari et haï Bouamama. Il est aussi question de la réalisation d’une agence postale à haï Es Seddikia et d’une autre à haï El Othmania au niveau de la cité des 1.180 logements.

Le coût de chaque opération est évalué à un milliard cinq cent millions de centimes. Le PCD comprend, également, la réalisation et la réhabilitation des avaloirs à travers l’ensemble des secteurs urbains de la commune dont le coût de l’opération est estimée à quatre milliards de centimes. Il concernera quelque 2.000 à 2.500 avaloirs.

La commission des marchés a validé le cahier des charges et un avis d’appel a été lancé et la commission d’ouverture des plis a siégé.

Trois opérations d’extension et de réhabilitation de l’éclairage public d’une valeur de neuf milliards de centimes font également partie du programme.

Elles toucheront, en premier lieu, les secteurs urbains les plus démunis de la commune et s’étaleront ensuite sur l’ensemble des secteurs urbain. Le président de l’APC a tenu à expliquer qu’il s’agit de rénovation conformément aux directives du wali, car a-t-il expliqué, au vu de l’état de vétusté du réseau, l’entretien coûte plus cher que la rénovation. La ville d’Oran, avons-nous appris compte 30.000 points lumineux.

Sur une superficie de 09 hectares sur laquelle s’étale le cimetière chrétien d’El Hamri, l’APC d’Oran va dans un premier temps en récupérer, pour réaliser une forêt urbaine, une annexe administrative et d’autres équipements publics. Il est important de noter que le souci majeur du président de l’APC est de répondre aux besoins en équipements et en matière de développement de l’ensemble.

Lors de ce point de presse, le maire a expliqué, que lorsqu’il a été installé à la tête de l’APC, cela fait à peine trois mois, il y avait 38 opérations (PCD) en souffrance datant de 2007 à 2010. Grâce au mouvement opéré visant à redynamiser les commissions, il ne reste que neuf opérations en cours.

C’est grâce, aussi, aux élus et aux cadres qui composent d’arrache pied, même en dehors des heures de travail, pour la réussite du programme que l’APC a tracé.

A Bekhaïtia