Pour renforcer son contrôle interne : Sonatrach présélectionne 60 commissaires aux comptes

Pour renforcer son contrôle interne : Sonatrach présélectionne 60 commissaires aux comptes
pour-renforcer-son-controle-interne-sonatrach-preselectionne-60-commissaires-aux-comptes.jpg

Après avoir subi des préjudices financiers causés par de présumées malversations financières, des malver- sations qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets, Sonatrach a décidé de renforcer son contrôle interne.

Et c’est tout un arsenal de contrôle dont la compagnie pétrolière compte se doter pour se prémunir contre ce genre de pratiques. Le dernier en date concerne le lancement d’un avis pour préqualifier des cabinets d’audit pour les besoins de la maison mère et ceux de ses filiales.

Dans ce contexte, la compagnie a annoncé jeudi, via un communiqué rendu public, la préqualification de soixante commissaires aux comptes. Des experts retenus « pour assister le groupe et ses filiales dans des opérations de contrôle et d’évaluation », comme l’a indiqué jeudi la direction centrale d’audit de Sonatrach.

Cette préqualification intervient après l’avis d’appel à manifestation d’intérêt lancé en mars dernier visant à sélectionner des commissaires aux comptes en vue de constituer un fichier de cabinets pour l’établissement d’une liste pour chaque consultation à lancer par les structures et filiales du groupe, selon la même source.

Une quarantaine de ces commissaires aux comptes sélectionnés activent à Alger alors que les autres sont établis dans une douzaine de wilayas, dont Oran avec 5 commissaires, Constantine (3) et Boumerdès (2).

La préqualification concernait tous les commissaires aux comptes agréés, avait précisé la direction.

Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, avait affirmé récemment que le contrôle interne du groupe Sonatrach sera de plus en plus renforcé en 2011, soulignant la détermination de l’Etat à « livrer une lutte sans merci contre toutes les pratiques illégales ».

Le groupe Sonatrach a également rendu publique, la semaine dernière, une liste d’une vingtaine de cabinets d’audit.

Les bureaux choisis seront appelés à réaliser les prestations d’audit comptable et financier, d’audit opérationnel, de l’expertise et assainissement des comptes, de l’assistance et de l’évaluation des systèmes et procédures de gestion. Ces prestations concernent aussi le diagnostic et l’évaluation des entreprises, l’assistance dans la réalisation et la consécration comptable de l’inventaire physique et l’assistance à la formation et au perfectionnement du personnel dans les domaines des techniques de gestion, notamment dans les filières finances, comptabilité et audit.

La préqualification concerne, là aussi, les cabinets d’audit de droit algérien.