Pour renforcer ses capacités en renseignements antiterrorisme,L’Union Africaine remet,à Alger, du matériel de communication à la Somalie

Pour renforcer ses capacités en renseignements antiterrorisme,L’Union Africaine remet,à Alger, du matériel de communication à la Somalie

L’entraide entre les pays de la bande sahélo-saharienne et d’autres du reste du continent,en matière de lutte antiterroriste et contre le crime organisé et transfrontalier bat son plein, renforçant, au fur et à mesure, l’efficacité des opérations dans ce domaine.

Cette fois, c’est au tour de la Somalie qui fait face à l’organisation Al-Shabaab de bénéficier de l’expérience des mécanismes mis en place par les pays membres de l’Union de fusion et de liaison (UFL, services de renseignements de l’Algérie, du Tchad, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la Libye). La coopération consiste à l’aide apportée par l’UFL à la Somalie pour la mise en place, dans ce pays, des mêmes mécanismes.

C’est dans ce cadre que le Centre africain d’Etudes et de Recherche sur le terrorisme (Caert) remet le matériel de communication au Centre de fusion et de liaison de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et du Gouvernement fédéral de transition en Somalie (GFT) dans le cadre des efforts de promotion de la coordination et de la coopération entre l’Amisom et le Gouvernement fédéral de transition en Somalie (GFT) et pour donner son appui à l’Unité de fusion et de liaison (UFL) de l’Amisom nouvellement créée.

Le représentant spécial du président de l’UA en charge de la coopération contre le terrorisme et directeur du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (Caert), l’ambassadeur Francisco Caetano Jose Madeira a procédé le 30 avril de l’ année en cours, à la remise à l’Amisom-GFT, de matériel de communication, des ordinateurs et autres matériels censés assurer un échange continu d’informations entre l’Amisom, le GFT, les pays contributeurs de troupes en Somalie et d’autres acteurs.

Ces outils faciliteront aussi une meilleure collecte et analyse d’informations et fourniront aux troupes sur le terrain des renseignements exacts, est-il noté. En outre, ils permettront l’élaboration de meilleures stratégies pour relever les défis tels que l’adhésion des populations locales à la cause de l’Amisom. De plus, ces outils permettront à l’UFL de la Mission de la Somalie de travailler en étroite collaboration avec l’UFL du Sahel. Il convient de rappeler que ce geste intervient deux semaines après le lancement du Centre

de fusion et de liaison de l’Amisom-GFT à Mogadiscio et une semaine après le séminaire de formation sur «Les principes et méthodes d’évaluation policière», organisé par le Caert avec l’appui de l’Office fédéral de la police criminelle d’Allemagne (BKA), ayant réuni, entre autres, les responsables des pays du Sahel (Algérie, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, Niger et Nigeria) et de l’UFL du Sahel, la Cellule d’analyse de la Mission (MAC) de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et du Gouvernement fédéral de transition en Somalie (GFT)/Agence nationale de sécurité somalienne (SNSA).

L’échange d’informations a conduit à la défaite des terroristes d’Al-Shabaab dans la zone de Daynile

Le renseignement étant un pilier des plus importants dans la lutte antiterroriste et contre le crime organisé et transfrontalier, l’échange des informations porte déjà ses fruits dans la mesure où les opérations conjointes menées par l’Amisom et le GFT ont conduit à la défaite des terroristes d’Al-Shabaab. L’Unité de fusion et de liaison conjointe renforcera davantage les liens de coordination qui existent entre l’Amisom et le GFT, assurant ainsi l’efficacité de la lutte contre les terroristes d’Al-Shabaab.

Le Caert, les pays du Champ, les UFL du Sahel et de la Somalie, le GFT-SNSA et l’Amisom continueront à mettre en commun leurs efforts afin de renforcer les capacités des Etats membres de l’UA à lutter contre le terrorisme. C’est dans ce cadre que sur le terrain, la coopération se renforce, davantage, en parallèle à des campagnes de sensibilisation destinées aux populations les informant sur les dangers représentés par le terrorisme et la radicalisation, tandis que des séminaires sont organisées, régulièrement, pour réunir autour d’études et autres, différents pays et organisations, régionales et extra-régionales.

Par Mounir Abi