Nouveau refus opposé au parti de Said Sadi de tenir un meeting. Le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie ainsi mardi 19 avril que les autorités ont refusé de lui accorder l’autorisation de tenir un meeting populaire dans l’enceinte du complexe olympique à Alger, samedi 7 mai. Les responsables de cette enceinte prestent la tenue d’une « coupe du monde de judo » entre le 02 et le 07 mai. Vérification faite, cette compétition est prévue au Caire du 14 au 15 mai.
« Après une semaine de tergiversations et de conciliabules avec le ministère de tutelle, le complexe olympique vient d’annoncer au RCD l’indisponibilité de la salle de la coupole réservée pour un meeting populaire le 07 mai où devaient également intervenir des acteurs marocains, tunisiens, libyens et égyptiens.
Le motif invoqué renvoie à l’organisation « d’une coupe du monde de judo pendant la période du 02 mai au 17 mai 2011 », annonce le parti dans un communiqué. Les responsables de la coupole n’ont pas précisé davantage.
DNA a contacté la fédération algérienne de judo afin d’en savoir davantage sur cette coupe du monde de judo prévue du 02 au 07 mai à la salle de la Coupe. Le secrétaire général de la fédération, Mr. Noui, affirme au journaliste de DNA que cette compétition devait se dérouler initialement du 14 au 15 mai 2011 au Caire, en Egypte.
« En raison de la situation qui prévaut dans ce pays, nous avions introduit une demande auprès de la fédération internationale de judo pour que cette coupe du monde soit organisée en Algérie, à la même date, c’est-à-dire du 14 au 15 mai, explique Mr. Noui. Malheureusement, la fédération n’a pas accédé à notre demande ni à celles des autres pays. Nous allons donc introduire une nouvelle demande probablement pour le mois de septembre prochain. »
Sur le site web de la fédération algérienne du judo, la compétition est toujours prévue au Caire du 14 au 15 mai prochain.
Les responsables de la coupole sont-ils mal informés ou ont-ils plutôt inventé une prétexte pour refuser au RCD à l’accès à la coupole, une chose est certaine : la coupe du monde de judo n’est pas prévue à Alger du 02 au 7 mai.
C’est le second refus signé au RCD au moins d’une semaine. Mercredi 13 avril, le parti avait annoncé que la salle Harcha leur a été refusée par les responsables de ce complexe pour cause de travaux. Faux motif, selon les dirigeants du parti de Said Sadi. « Renseignement pris, le RCD apprend que mises à part les missions d’entretien ordinaires, aucun travail durable n’était programmé », indiquait alors le même communiqué.
Une semaine plus tard, les pouvoirs publics remettent le couvert. Cette-fois, pour leur refuser l’accès salle la Coupole, sises prés du stade du 5 juillet. Au motif que celle-ci devrait abriter une compétition internationale. Manœuvre dilatoire selon le RCD.
« Comment la direction d’un complexe olympique peut-elle ignorer la programmation d’une compétition internationale et ne la découvrir qu’une semaine après l’introduction de la demande du RCD, indique le communiqué du mardi 19 avril. De plus, ni le site web de la fédération ni ceux des structures du ministère concerné ni celui de la fédération internationale ne font état de cette manifestation à la date du 07 mai à Alger. »
Pour le RCD, ce refus des autorités de mettre à la disposition d’un parti de l’opposition une salle publique pour y tenir un meeting « cache mal la stratégie de censure et de répression adoptée par le pouvoir face à l’opposition. »
Le gouvernement algérien a réitéré à maintes reprises que les marches dans la capitale sont interdites en vertu d’une loi date de juin 2001. Plusieurs marches organisées par la CNCD (Coordination nationale pour le changement et la démocratie) dont fait partie le RCD ont été réprimées par la police.
Toutefois, le gouvernement a précisé que des meetings peuvent être organisés dans des salles fermées. C’est ainsi que le FFS (Front de libération nationale) de Hocine Ait Ahmed a pu tenir un meeting vendredi 4 mars à la salle de cinéma Atlas. D’autres organisations ont pu également pu réunir dans la même salle.
Visiblement ce qui est accordé pour les uns est refusé au RCD.