Pour protester contre leurs conditions de travail, les boulangers se concertent et décident de punir le consommateur, Jeudi prochain, journée sans pain…

Pour protester contre leurs conditions de travail, les boulangers se concertent et décident de punir le consommateur, Jeudi prochain, journée sans pain…

Face à la passivité des autorités compétentes et le peu d’empressement qu’ils affichent vis-à-vis de leurs revendications , les boulangers, ont tenu hier après-midi une assemblée extraordinaire pour se concerter sur les mesures à prendre, afin d’inciter les responsables concernés à prendre en charge les revendications de cette corporation.

«Travailler à perte et sous la pression ne nous arrange pas. La baguette de pain nous revient à douze dinars alors que nous la cédons à huit dinars cinquante, ce n’est pas juste», expliquent les boulangers.

Dans le communiqué numéro 02, daté d’hier (dimanche), l’association des boulangers de la wilaya d’Oran activant sous la bannière de l’Union des associations des commerçants et des artisans de la wilaya d’Oran, a déclaré jeudi prochain comme étant une journée sans pain, et ce, pour protester contre la marginalisation et l’absence d’écoute des préoccupations des boulangers.

«Nos revendications sont toujours les mêmes, si les autorités sont incapables d’augmenter le prix du pain, nous leur proposons de réduire le poids de la baguette de pain à 200 grammes au lieu de 250 et de réduire de 50% le taux des cotisations que nous versons à la caisse de sécurité sociale pour nos employés», soulignent-ils, affirmant par ailleurs, que toutes les correspondances adressées dans ce sens aux autorités sont restées lettres mortes.

Dans son communiqué, l’association exige, d’autre part, que des représentants des boulangers, soient associés à la commission de recours de la wilaya et que ces représentants soient des hommes du métier.

«Nous refusons d’être représentés par des personnes qui ne connaissent rien à notre métier, nous sommes en train de payer un lourd tribut, les sanctions qui frappent arbitrairement les boulangers sont la cause de la fermeture définitive de plus de 5% des boulangeries dans les différentes communes de la wilaya d’Oran», a révélé un membre de l’association.

Le président de l’association des boulangers avertit que jeudi prochain sera une journée sans pain, «Nous accordons un délai de quinze jours aux autorités compétentes pour la prise en charge effective de nos revendications, et si aucune mesure n’est prise d’ici là, nous serons contraints d’entamer une grève illimitée pour défendre nos droits. Nous n’avons jamais posé de problèmes sans proposer de solutions, mais en vain», a précisé notre interlocuteur.

A.Bekhaitia