Pour le présent stage, le sélectionneur Vahid Halilhodzic a convoqué 28 joueurs dont 6 évoluant en championnat local.
N’ayant plus effectué de regroupement depuis la trilogie gagnante du mois de juin dernier avec trois succès de rang contre le Burkina Faso (2-0) en amical ainsi qu’en éliminatoires de la Coupe du monde devant le Bénin (1-3) et le Rwanda (0-1), la sélection nationale de football reprend du service. Elle devra effectuer à partir d’aujourd’hui un regroupement au centre technique national de Sidi Moussa pour préparer le rendez-vous amical contre la Guinée ce mercredi à Blida.
Un regroupement de courte durée (quatre jours) mais qui revêt une importance assez particulière, puisqu’il permettra aux joueurs et au staff technique de se mettre au parfum de la préparation du dernier tour éliminatoire pour le Mondial brésilien. Pour le présent stage, le sélectionneur Vahid Halilhodzic a convoqué 28 joueurs dont 6 évoluant en championnat local (Doukha, Zemmamouche, Cédric, Ziti, Khoualed et Koudri). Ce regroupement intervient cependant dans une circonstance particulière marquée par l’effervescence du mercato estival. Celui-ci a été singulièrement animé par nos Internationaux.
A commencer par les désormais anciens joueurs du cru, Essaïd Belkalem (ex-JSK) et Islam Slimani (ex-CRB). Si le buteur des Verts a réalisé une belle affaire en s’engageant avec le Sporting Lisbonne, le défenseur Kabyle, lui, a pris la direction de l’Italie en signant au profit de l’Udinese (Série A). Mais il sera rapidement prêté pour Watford FC (Angleterre) où il aura plus de chances de jouer. Idem pour les joueurs habitués des championnats étrangers. Le premier à avoir trouvé un nouveau club employeur est Hilal Soudani. L’ex-Chélifien s’est engagé avec le Dynamo Zagreb (Croatie) pour un contrat de quatre ans. Raïs M’Bolhi (ex-Krylia Sovetov), Carl Medjani (ex-AS Monaco) et Nabil Ghilas (ex-Moreirense) ont opté respectivement pour CSKA Sofia (Bulgarie), Olympiakos (Grèce) et FC Porto (Portugal).
Taïder, Djebbour et Ghoulam en stand-by
Et si certains sont parvenus à se mettre à l’abri de la menace du chômage technique, d’autres continuent à susciter l’inquiétude, dont Faouzi Ghoulam (Saint-Etienne) et Rafik Djebbour (Olympiakos) qui tardent à se « caser ». Le cas de Ghoulam est le plus contraignant. Prié par les Stéphanois de ne plus retourner au club, Ghoulam se retrouve malgré lui au chômage. Il devra faire vite et trouver un club s’il veut préserver sa place en sélection.
Au moment où Torino tente toujours de l’acquérir, Lille LOSC et Queens Park Rangers se sont renseignés sur le joueur ces dernières 48 heures. Djebbour n’est pas mieux loti. Après l’échec de ses négociations avec Besiktas (Turquie), Hull City, Nottingham Forest (Angleterre) et Elche FC (Espagne), Djebbour semble en passe de s’engager avec Malaga (Espagne). Les négociations évoluent, selon les médias étrangers, positivement. Quant à Taïder (FC Bologne), il est fortement pressenti à l’Inter de Milan. Le projet devrait être matérialisé demain lundi.
Belfodil, la nouvelle tête
Le fait saillant du stage de la sélection nationale sera incontestablement la présence de l’attaquant Ishak Belfodil qui s’est engagé avec les Nerazzurri en provenance de Parme. Belfodil enregistre à l’occasion sa première convocation en sélection. Attendu ce lundi à Sidi Moussa, Belfodil devrait constituer l’attraction du stade Tchaker ce mercredi contre les Guinées.
K. Yamine
Halliche et Brahimi opérationnels
Incertains pour cause de blessure, Rafik Halliche (Académica Coimbra) et Yacine Brahimi (FC Grenade) seront opérationnels ce mercredi contre la Guinée. Brahim a pris part vendredi à match amical contre les Portugais de Belenenses OS. L’ancien Nahdiste, quant à lui, a repris vendredi les entraînements après avoir été pris en charge par le staff médical de son club.
K. Y.