Lors de sa première conférence de presse lorsqu’il a pris la tête des Verts l’été dernier, Vahid Halilhodzic avait tenu à préciser à tous les présents qu’il fera de son possible afin que tous les stages de préparation de l’équipe nationale aient lieu en Algérie, puisque cette sélection appartient avant tout aux Algériens et qu’il est normal donc que les joueurs viennent le plus souvent possible dans leur pays jouer et se préparer devant leurs fans.
Ainsi donc, et à l’exception du stage de Marcoussis, tous les stages de l’EN ont eu lieu en Algérie, et plus précisément au Centre de Sidi Moussa, que les joueurs ont eu l’agréable surprise de découvrir et dont ils ne cessent d’en dire beaucoup de bien. Néanmoins, le seul hic, c’est que ce centre dédié à toutes les équipes nationales ne dispose pas d’un terrain gazonné, et donc, les coéquipiers d’Antar Yahia sont à chaque fois contraints de se déplacer soit à Blida (stade Tchaker), soit au complexe militaire de Beni Messous, soit au stade du 5-Juillet pour préparer leurs matchs. Face à cette situation, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic est en train de réfléchir à l’éventualité d’organiser un stage en France, et plus précieusement à Paris, afin de préparer le match aller face à la Gambie à Banjul prévu le 29 février prochain.
Les délais très courts du stage y concourent aussi
Il faut dire que pour ce mini-stage de préparation, l’entraîneur des Verts ne pourra disposer de toute sa troupe que le lundi 27 février, c’est-à-dire le même jour où est prévu le départ pour la Gambie et cela même si le début de ce stage est prévu pour le samedi 25 février. Mais vu que les joueurs seront concernés par leurs différents matchs en championnat, le groupe ne pourra se compléter que le dimanche soir ou au mieux le lundi matin. C’est pour dire qu’en plus de l’état catastrophique de la pelouse du 5-Juillet et celui tout juste praticable de Tchaker, il y a ce souci de regrouper les joueurs très vite. Les faire venir jusqu’en Algérie pourrait leur faire perdre beaucoup de temps, surtout peu nombreux sont les éléments qui jouent en France. C’est pour dire que du côté de la fédération, des contacts sont déjà entrepris avec les différents centres afin d’organiser ce mini-séjour de trois jours. Parmi eux, le centre de Marcoussis, mais aussi celui de Clairefontaine. Enfin, pour l’instant, du côté de l’entraîneur national, rien n’est encore décidé, mais l’éventualité de faire le stage à Paris est désormais plus que probable. Le Bosniaque veut disposer d’un lieu qui offre toutes les commodités, y compris une pelouse gazonnée, du fait qu’il a juste le temps de mettre les dernières retouches avant le match.
Le gazon à Sidi Moussa sera prêt fin avril
Il est à préciser aussi que ça sera certainement la dernière fois que Vahid Halilhodzic demandera à ce que les Verts se préparent à l’étranger. En effet, et comme l’a promis le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, le drainage pour la mise en place d’une pelouse gazonnée au centre de Sidi Moussa a déjà commencé. Celle-ci devrait être fin prête d’ici la fin avril. Comme tout le monde le sait, l’équipe nationale aura à disputer trois matches officiels au mois de juin prochain, deux comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 face respectivement au Rwanda et au Mali et le match retour face à la Gambie comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013. Le problème de la pelouse ne se posera donc plus, ou du moins pour la préparation des Verts, car pour les matches, ça c’est une toute autre histoire. A. H. A.