Pour assurer aux citoyens de passer des fêtes de fin d’année en toute sécurité et en toute quiétude dans les quatre coins du pays, le commandement de la gendarmerie nationale a mis en place un dispositif sécuritaire impressionnant composé de plusieurs milliers d’éléments qui viendront renforcer celui déjà mis en place, et ce, suite à l’instruction transmise aux 48 groupements de gendarmerie, a-t-on appris auprès de la cellule de communication du commandement de la gendarmerie nationale.
Un dispositif un peu spécial a notamment été mis en place autour de la capitale et des lieux festifs de la wilaya de Tipaza. Selon le lieutenant-colonel Abdelhamid Keroud, responsable de la cellule de communication du commandement de la gendarmerie nationale, les services de la gendarmerie auront pour mission de sécuriser les lieux de fête durant la dernière semaine de fin d’année à Alger et les autres villes du pays et durera jusqu’au 3 janvier prochain, des descentes des services chargés de la lutte contre la criminalité sont effectuées dans plusieurs quartiers.
Ainsi, les gendarmes veilleront au grain et sécuriseront les milliers d’infrastructures situées au niveau des villes touristiques au Sud du pays, qui connaissent en ce moment une affluence record de nationaux et d’étrangers comme Timimoun, Ghardaïa, Djanet, Taghit, Illizi, Adrar, Tamanrasset et Béchar. Selon notre interlocuteur, pour le Sud un autre dispositif plus renforcé est mis en place, les étrangers passeront une nuit de réveillon en toute tranquillité.
En sus, des complexes touristiques, des hôtels et des auberges, les gendarmes auront également pour tâche de sécuriser les axes routiers et d’assurer la fluidité de la circulation des voies de communication en plaçant des barrages fixes et mobiles pour parer à d’éventuelles attaques criminelles sur les biens et les personnes, surtout lorsqu’on sait que les bandes de malfaiteurs saisissent la moindre occasion, particulièrement en cette période, pour passer à l’action et délester les usagers de la route de leurs biens.
Outre les barrages, le plan d’action prévoit aussi une surveillance à l’entrée des grandes villes, le renforcement des points de contrôle ainsi que la multiplication des patrouilles motorisées et pédestres, des contrôles sont aussi effectués au niveau des gares de train, des stations bus et taxis. «Nous allons être présents partout, nous seront visibles partout pour instaurer la peur au sein des bandes criminelles et rassurer les citoyens qui seront occuper par la nuit du réveillon. Il faut noter que ces mesures sont reconduites chaque fin d’année, ce n’est pas une première», a souligné le porte-parole du commandement. Selon une autre source, pas moins de 100.000 hommes entre police et gendarmerie seront mobilisés à l’occasion de cette période festive.
Mohamed Mendaci