Le général-major Menad Nouba a insisté sur le renforcement de la sécurité pour parer aux éventuelles attaques des groupes terroristes qui visent ce genre d’installations pour «tuer» économiquement les pays pétroliers comme le nôtre.
Nos installations pétrolières sous haute surveillance! Voulant sécuriser la «mamelle» de notre économie nationale, la gendarmerie a déployé ses troupes les plus prestigieuses au niveau des bases pétrolières du pays. En effet, le chef de ce corps de sécurité, le général-major Menad Nouba, qui effectuait une visite, hier, dans la wilaya d’Ilizi, a fait savoir que les troupes d’élite sont en faction au niveau des installations pétrolières au Sud. Un renforcement de la sécurité pour parer aux éventuelles attaques des groupes terroristes qui visent ce genre d’installations pour «tuer» économiquement les pays pétroliers comme le nôtre. C’est ce qu’ils avaient tenté de faire à Tiguentourine, mais l’Algérie avait répondu avec force. Néanmoins, n’empêche que la menace reste bel et bien réelle.
Ces groupes terroristes n’attendent qu’une petite brèche pour commettre leur forfait. Nos soldats sont heureusement là! C’est dans ce sens que le général-major Menad Nouba a mis l’accent sur la nécessité d’une actualisation régulière des plans de déploiement et d’action opérationnels pour faire face à la criminalité sous toutes ses formes.
«Il appartient d’actualiser régulièrement et périodiquement les plans de déploiement et d’action opérationnels, dans le cadre de la protection des personnes et des biens, et la protection des installations économiques et les sites pétroliers et parapétroliers dans la région», a-t-il indiqué à In Amenas.
Cette actualisation doit permettre de s’adapter aux évolutions de la situation sur le terrain et d’assurer une bonne aptitude des différentes unités de la Gendarmerie nationale face aux éventuelles menaces criminelles, a-t-il déclaré. Cette protection commence par un premier bouclier qui est la sécurisation des frontières, afin d’empêcher que «Daesh and co» n’entrent au pays, surtout avec la situation critique dans les pays voisins dont ils ont fait leurs bases arrières. Le chef de la gendarmerie s’est donc rendu chez les gardes-frontières pour «booster» les troupes. Au poste avancé de l’escadron 131 des gardes-frontières «Djellah», dont il a visité les structures, le commandant de la GN a insisté sur la bonne préparation et la vigilance de ses éléments afin de sécuriser la bande frontalière contre toute éventuelle infiltration et de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Il a, en outre, appelé à une coordination et à l’échange d’informations entre les différentes unités de l’Armée nationale populaire opérant dans la région et les autres corps constitués, pour une couverture sécuritaire globale de la bande frontalière, ainsi qu’à une intensification des missions de police judiciaire, de recherche et d’investigation, afin de mettre en échec toutes intentions ou activités criminelles, dans le respect de la loi et de la réglementation. Lors d’une rencontre avec les cadres de la GN opérant dans la région et les wilayas voisines, le général-major Menad Nouba a donné des instructions fermes pour une mobilisation permanente et une aptitude totale de l’ensemble des unités, avec une adaptation des activités opérationnelles, de jour comme de nuit, pour faire face à toutes formes de criminalité, préserver la sécurité des frontières et protéger les personnes et les biens.
A l’escadron d’intervention des gardes-frontières de Tiguentourine, un exposé exhaustif sur les activités de cet escadron dans la protection des installations pétrolières de la région a été présenté au commandant de la Gendarmerie nationale qui a mis l’accent sur la nécessité de veiller à la sécurité des entités industrielles, ainsi que des citoyens et des ressortissants étrangers qui y travaillent. Lors de cette visite de terrain à travers la wilaya d’Illizi, le général-major Menad Nouba a inspecté plusieurs unités opérationnelles relevant de la GN à Djanet et Oued Arikène, pour s’enquérir du degré de préparation des éléments de ce corps de sécurité et leur déploiement sur toute la bande frontalière. On peut donc dormir sur nos deux oreilles, la gendarmerie veille au grain…