Pour non -respect des prix de l’huile et du sucre , Le ministère du Commerce accuse Cevital de monopoliser le marché

Pour non -respect des prix de l’huile et du sucre , Le ministère du Commerce accuse Cevital de monopoliser le marché

Le chargé de presse du ministre du Commerce, Farouk Tifour, a indiqué que la tutelle a adressé un message à la direction de Cevital qui monopolise plus de 65% du marché national de l’huile et 85% du sucre. Le ministère du Commerce a demacevndé à la direction de Cevital de se soumettre aux décisions du gouvernement concernant la baisse des prix de l’huile et du sucre.

Le représentant du ministère du commerce a ajouté que le groupe Cevital n’a pas appliqué la décision gouvernementale et cela a été vérifié sur le terrain par les agents de lutte contre la fraude qui ont visité les annexes de Cevital chargées de la vente en gros.

Selon Farouk Tifour, le ministère a demandé des explications au groupe Cevital sur le fait que le kilogramme de sucre blanc est vendu à 96,50 dinars le kilogramme (prix de gros) alors que le bidon d’huile de 5 litres est affiché à 495 dinars. Il faut noter que ces prix ne sont pas ceux exigés par le gouvernement. Le représentant du ministère du Commerce a précisé que le groupe Cevital est prié de se conformer aux décisions de l’accord qui a eu entre les opérateurs économiques et le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

En appliquant ces prix, le groupe Cevital a refusé d’appliquer l’article 19 du code du commerce, ce qui prouve que le groupe veut monopoliser le marché. Selon des sources informées, les producteurs de sucre et d’huile se sont plaints de la tentative de monopole du marché par le groupe Cevital en baissant les prix de l’huile et du sucre plus qu’il ne le faut. Les producteurs en colère ont dénoncé le fait que le prix du bidon de 5 litres d’huile a été affiché dans les annexes de vente au détail de Cevital à 575 dinars, c’est-à-dire nettement moins que le prix demandé par le gouvernement, c’est-à-dire 600 DA.

Le kilogramme de sucre a été cédé à 85 dinars le kilogramme au niveau des unités de vente au détail de Cevital, soit 5 dinars de moins que le prix exigé par le gouvernement. Selon des grossistes, le kilogramme de sucre a été cédé à 71 dinars dans certaines unités.

Donc, il faut s’attendre à une autre baisse du prix du sucre. l faut rappeler que suite au déclenchement des manifestations, le gouvernement avait accusé le groupe Cevital d’avoir augmenté les prix. De son côté, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, avait accusé cet opérateur d’avoir augmenté de 20 dinars le prix du kilogramme de sucre en le proposant aux pâtissiers et confiseurs.

En effet, le prix du sucre était passé en deux jours seulement de 70 à 90 dinars. Le ministre avait indiqué que l’augmentation des prix du sucre au niveau mondial avait des répercussions sur le marché national mais cette explication n’est pas la seule, a précisé le ministre, faisant allusion à certains opérateurs algériens. De son côté, le PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab, avait déclaré que l’augmentation est motivée par les prix appliqués sur le marché mondial.

Par Adel R.