Pour ne pas grossir, faites le plein d’antioxydants

Pour ne pas grossir, faites le plein d’antioxydants

Plus de 14 % de la population française est obèse, soit 9,3 millions de personnes. Pour conserver un poids stable et lutter contre l’obésité, il faut mettre des antioxydants dans son assiette.

Une étude américaine, portant sur plus de 120 000 hommes et femmes, et dont les résultats viennent de paraître dans leBritish Medical Journal, montre l’intérêt de consommer des flavonoïdes pour garder un poids santé.



Les flavonoïdes sont des substances antioxydantes que l’on trouve dans les végétaux et qui aident, notamment, à lutter contre les radicaux libres et à renforcer le système immunitaire.

Ils agissent également sur la conservation d’un poids stable.

Au menu : des fruits rouges et du thé

Trois catégories d’antioxydants sont particulièrement efficaces :

  • Les anthocyanes : ils sont capables de réduire la prolifération cellulaire, et donc de limiter le développement des cellules adipeuses, mais aussi des cellules tumorales. On les trouve principalement dans la canneberge, la cerise, la framboise, la mûre, la myrtille, le raisin.
  • Les flavonols : ils ont un rôle anti-inflammatoire et se trouvent, entre autres, dans la fraise, l’épinard, le chou-fleur, l’oignon, mais aussi le thé.
  • Les polymères : se retrouvent dans le thé, mais aussi les pommes.

En mettant ces aliments quotidiennement dans son assiette, à raison de cinq par jour comme le recommande le Plan national nutrition santé, on peut conserver un poids stable et limiter les risques d’obésité, mais aussi de diabète et de syndrome métabolique.