Pour maigrir, il faut manger lentement

Pour maigrir, il faut manger lentement

Suède – L’équipe du Pr Södersten, de l’Institut Karolinska de Stockholm, a mis au point un appareil de mesure de la vitesse à laquelle une personne mange.

Elle a ainsi pu constater que, quel que soit le contenu de l’assiette, le fait de manger lentement limiterait la prise de poids.



Le mandomètre, mis au point par les chercheurs suédois, prend la forme d’une petite balance à placer sous l’assiette. Les capteurs situés dans la balance sont reliés à un ordinateur afin de mesurer la vitesse de consommation du repas, le poids de la nourriture pris dans l’assiette à chaque fourchette et le temps d’absorption de cette nourriture.

L’ordinateur peut ensuite comparer ces données à une « ligne idéale » mise au point par un nutritionniste. Ainsi, les données permettent de savoir si le repas a été pris de façon trop lente ou trop rapide et si celui-ci permettait de remplir correctement les besoins nutritionnels (taux de satiété).

L’équipe du Pr Hamilton-Shield, de la clinique de l’obésité de l’hôpital pour enfants de Bristol (Angleterre), a utilisé le mandomètre auprès de 106 jeunes âgés de 9 à 17 ans en surpoids. Les participants étaient encouragés à faire au moins une heure de sport par jour et à suivre les recommandations nutritionnelles d’un régime équilibré.

Au bout d’un an d’utilisation du mandomètre, les jeunes qui mangeaient trop vite consomment désormais de plus petites portions de nourriture à une vitesse réduite de 11%.

Leur indice de masse corporelle (IMC) a baissé en moyenne de 2,1. De plus, six mois après la fin des tests, les résultats ont été maintenus. Cette bonne alimentation a permis aussi d’améliorer le taux de « bon » cholestérol (HDL) chez ces jeunes.