Sonatrach signera bientôt un important contrat avec des organismes camerounais spécialisés dans le domaine énergétique pour fournir du gaz butane algérien au Cameroun.
L’information a été révélée aujourd’hui par l’ambassadeur camerounais à Alger, M. Claude Jospeh Mbafou, invité à une conférence organisée par la Société algérienne des foires et expositions (Safex) en prévision de la tenue de la 46e Foire internationale d’Alger (FIA) qui aura lieu du 29 mai courant au 3 juin prochain au palais des expositions de la Safex. Lors de cet événement international, le Cameroun occupera la place d’invité d’honneur.
« Le Cameroun s’est rendu compte qu’il lui serait beaucoup plus profitable d’importer du gaz Butane algérien au lieu de garder ses anciens fournisseurs qui lui proposaient ce même produit à des prix élevés », a expliqué M. Mbafou. L’ambassadeur a évoqué la possibilité de signature d’autres conventions liées au domaine énergétique avec l’Algérie.
Il exprimera, dans ce contexte, la volonté de son pays d’aller plus loin en matière de coopération avec l’Algérie. « Une importante convention de partenariat commercial a été signée entre l’Algérie et le Cameroun en 1967 avant d’être revue en 1974. Nous souhaitons qu’une convention d’importance similaire soit signée de nouveau entre nos deux pays », a affirmé l’ambassadeur qui rappellera que la décennie noire qu’a connu l’Algérie a ralenti la cadence des échanges entre les deux pays. « Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Cameroun sont de 3 millions de dollars par an, alors que nous pouvons atteindre les 2 milliards de dollars », a-t-il constaté.
Le conférencier fera remarquer que 51 entreprises camerounaises seront présentes à la 46e édition de la FIA. « Ce nombre important de participants camerounais peut être considéré comme une preuve de la volonté de notre pays de promouvoir ses échanges avec l’Algérie », dira, en substance, M. Mbafou.
La FIA 2013 accueillera, en tout, 25 pays. Les secteurs les plus représentés sont ceux de l’énergie, des industries agroalimentaires, des services et de l’industrie manufacturière. « Le renouveau économique », est le thème choisi pour cette édition.
Par Gasmia Ahmed [ Le contacter ]