Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé mercredi que les Etats-Unis ne pouvaient plus jouer leur rôle historique de médiateur de paix avec les Israéliens, après l’annonce par le président Donald Trump de la reconnaissance d’El-Qods occupé comme capitale d’Israël.
“Par ces décisions déplorables, les Etats-Unis sapent délibérément tous les efforts de paix et proclament qu’ils abandonnent le rôle de sponsor du processus de paix qu’ils ont joué au cours des dernières décennies”, a dit M. Abbas à la télévision palestinienne.
Selon lui, l’annonce de M. Trump “ne changera rien à la situation de la ville d’El-Qods occupé, la capitale éternelle de l’Etat de Palestine”.
Les dirigeants palestiniens revendiquent El-Qods-Est, occupée puis annexée par Israël en 1967, comme la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.
La communauté internationale n’a jamais reconnu El-Qods occupé comme capitale d’Israël et considère El-Qods-Est comme un territoire occupé.
Israël proclame tout El-Qods, Ouest et Est, comme sa capitale “éternelle et indivisible”.
Le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis plus de trois ans et la question de El-Qods occupé est l’une des principales pierres d’achoppement.
De son côté, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a déclaré que M. Trump avait “détruit” la solution dite à deux Etats en annonçant la reconnaissance d’El-Qods occupé comme capitale d’”Israël”.
“Malheureusement, le président Trump vient tout juste de détruire la perspective de deux Etats”, palestinien et israélien, a-t-il dit à des journalistes. M. Trump a aussi “disqualifié les Etats-Unis d’Amérique de tout rôle dans un quelconque processus de paix”.
Dans la bande de Ghaza, le mouvement Hamas a affirmé que la décision de M. Trump ouvrait “les portes de l’enfer pour les intérêts américains dans la région”.
Ismaïl Radouane, un haut responsable du Hamas s’exprimant devant des journalistes, a appelé les pays arabes et musulmans à “couper les liens économiques et politiques” avec les ambassades américaines, et à expulser les ambassadeurs américains.