Les Mauritaniens de Tevragh Zeina ont naturellement visionné quelques matchs de la JSK, leur adversaire en ce deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Mais apparemment, ils se sont fait avoir en recevant d’anciens matchs des Kabyles.
La preuve, lors de l’entretien que nous a accordé le capitaine de Tevragh Ibrahim Boubakar, nous avons voulu savoir quel joueur aurait attiré son attention. Sa réponse a été instantanée : «J’ai bien remarqué Meftah. C’est un très bon défenseur qui apporte beaucoup de soutien en attaque.» Vous l’aurez deviné, il parlait de Rabie Meftah, actuellement à la JSMB. L’on déduit donc que les Mauritaniens ont bien visionné d’anciens matchs de la JSK, lorsque Meftah y jouait encore. Celui qui leur a déniché ces cassettes s’est bien moqué d’eux.
Que veut dire Tevragh Zeina ?
Nombre d’entre nous se sont certainement interrogés sur l’origine du nom du club mauritanien Tevragh Zeina, adversaire de la JSK en Coupe de la CAF, dont la connotation rime avec la langue amazigh. Eh bien non, c’est plutôt de l’arabe. Tevragh veut dire «tefragh» (se vide), et zeina, comme son nom l’indique, veut dire belle. La traduction donne : Même vide, elle reste belle. C’est l’explication que nous ont donnée les responsables du club mauritanien.
En effet, Tevragh Zeinace est l’un des quartiers chics de la capitale Nouakchott où vit une population très aisée.
On y trouve le palais de la présidence et toutes les ambassades représentant les diplomaties étrangères en Mauritanie. Tevragh Zeina signifie une ville belle qui, même vidée de sa population à la fin du monde, gardera toujours son charme et sa beauté.