Tous ceux qui empruntent la route Tunis-Jendouba ont sans doute remarqué les théories de voitures aux plaques minéralogiques jaunes, comme au beau milieu du mois d’aout. La plupart des journaux algériens s’en sont fait l’écho. Pour les fêtes de fin d’année, notre pays sera la destination favorite de nos voisins de l’ouest, comme elle l’est pour la saison estivale. Les autres destinations et notamment la Turquie ont beau déployer des trésors d’imagination pour attirer la clientèle algérienne, l’engouement ce celle-ci pour la Tunisie est loin de faiblir.
Le journal algérois, l’Expression décrit dans l’un de ces reportages une scène assez significative : un couple d’algériens désireux de passer les fêtes d’année dans un hôtel se rend au siège d’une agence de voyages, il se renseigne sur les différentes destinations aussi attractives les unes que les autres : Istanbul, Beyrouth et même dans le sud algérien. un court moment de réflexion et il fait son choix, ce sera… la Tunisie. Il y a bien sûr, le meilleur rapport qualité/prix, mais aussi la proximité géographique, culturelle.
On parle de 70000 touristes algériens qui sont attendus d’ici à la fin du mois. Comme les années précédentes, leur nombre avoisinera pour toute l’année, le million. Mais à trop focaliser sur les entrées d’Algériens en Tunisie, on a tendance à oublier que le nombre de touristes tunisiens visitant l’ Algérie dépasse les 300000 sur un total de 1,5 millions de touristes, Ce qui place la Tunisie au premier rang des pays émetteurs de touristes vers l’Algérie.