Au lendemain de l’avis exprimé par le conseil constitutionnel, sur le projet de révision de la constitution, le RCD a tenu son conseil national, en session ordinaire. Une occasion pour Mohcin Bellabas d’exprimer son rejet par rapport à la démarche du président. « Ce n’est ni la réponse la plus adaptée à la conjoncture ni une offre politique à même de provoquer un intérêt pour un compromis fédérant les énergies autour de l’élaboration d’une matrice consensuelle», s’insurge le chef du RCD qui cible en particulier l’article 51 visant les porteurs de la double nationalité.
Il s’agit pour lui de « la condamnation d’une frange de la société dont les compétences, les moyens et les relations peuvent permettre d’éviter un effondrement que tout annonce ». Parlant de la situation politique, et en référence à ce « climat délétère sur fond de guerre de clans », le chef du RCD estime que le pays se trouve à bord de l’explosion. Impasse économique, impasse politique, impase sociale, égrène Mohcine Bellabas qui relève cette parade du pouvoir en place à se chercher des soutiens à l’extérieur. Une allusion surtout à la France pour son soutien intéressé au régime algérien.
Ce qui lui fait dire que « La souveraineté de l’Etat algérien est aujourd’hui toute relative ». Concernant les attaques contre certaines figures de la révolution, il s’agit pour lui d’une remise en cause de la symbolique de la révolution. Face à ce tableau pour le moins sombre, le chef du RCD estime qu’il importe de « faire preuve de détermination » pour relancer « un processus politique pacifique ».
« Nous devons faire preuve de la même détermination pour remettre sur la scène publique les seules questions qui comptent pour le devenir de notre peuple: un processus politique pacifique et graduel » qui donne espoir au peuple. Il a ajouté que dans les moments de « grandes incertitudes ou de grands tangages, nous avons su garder le cap et montrer à nos concitoyens les chemins de la vérité, de la liberté et de la dignité », relevant que le RCD est un parti « de conviction et d’engagement et porteur d’idées et de solutions ».
Pour rappel, le tenue de cette session du CN du RCD intervient alors que le parti est secoué par la polémique avec l’ex député Noureddine Ait Hamouda qui n’a pas été tendre avec Said Sâd, lors de son passage sur KTV.