Pour le journaliste Robert Fisk, le véritable islam est représenté par l’Emir Abdelkader, pas Daech

Pour le journaliste Robert Fisk, le véritable islam est représenté par l’Emir Abdelkader, pas Daech

Le célèbre journaliste britannique Robert Fisk a estimé que l’Emir Abdelkader est le représentant du véritable islam, et non pas les organisations terroristes comme l’Etat Islamique, invitant l’occident, dans un article publié jeudi 25 mai par The Independent en réaction à l’attentat de Manchester, à « penser à lui (l’Emir), maintenant plus que jamais ».

Le grand reporter spécialiste du moyen-orient est revenu sur des aspects du parcours de l’Emir Abdelkader, sa lutte contre le colonialisme français ainsi que son aide apportée aux chrétiens de le Syrie après son exile. L’article élogieux souligne la tolérance, l’humanisme et la noblesse de l’homme historique algérien et rappelle la grandeur de l’homme qui prônait un islam humaniste.

« Il est temps de se rappeler de l’Emir Abdelkader. Un musulman, soufi, cheikh, un guerrier féroce, un humaniste, un mystique, un protecteur de son peuple contre la barbarie des occidentaux et un protecteur des chrétiens contre la barbarie des musulmans », a écrit Robert Fisk.

emir abdelkader

Le texte rappelle l’épisode en 1860 en Syrie, terre d’exile de l’Emir, quand ce dernier a envoyé ses propres gardes musulmans pour protéger les chrétiens de Damas, les sauvant d’un massacre aux mains des druzes musulmans durant les violences confessionnelles de cette période. Abdelkader Ben Mouhieddine avait prononcé un discours réprimandant les musulmans pour leur traitement des chrétiens.

« Sa fureur a été exprimée en des mots qui pourraient être utilisés aujourd’hui contre les exécuteurs de la secte-califat de l’EI », a écrit M. Fisk.

Pour lui, il n’y a aucun antidote au chagrin et au deuil pour les victimes de Manchester, ainsi que tous les autres innocents tués par le terrorisme. Mais, conclue-t-il, « ils prouvent que l’EI ne représente pas l’islam et qu’un musulman peut mériter les honneurs du monde ».