Le 22 avril, l’ONU célèbre la Terre et entend attirer l’attention du grand public sur l’impact de l’humanité sur notre planète. En 2016, les Nations unies fêtent les 46 ans de cette journée.
En septembre 2014, plus de 400 000 personnes se sont rassemblées à New York et dans le monde entier pour la plus grande marche de l’histoire pour le climat. À la tribune de l’ONU, ce jeudi 22 avril, l’accord de Paris conclu lors de la Cop21 sera signé.
Le parc national des Virunga se trouve en République démocratique du Congo. Il abrite parmi les derniers gorilles des montagnes et une série de volcans en activité.
La survie du parc est remise en question par des forages pétroliers, son sous-sol est très riche et les conflits qui agite le pays.
Dans ces eaux translucides, un écosystème fragile. Des espèces de lamantins et de crocodiles marins sont d’ores et déjà en danger.
Ces petits atolls sont au niveau de la mer ce qui les rend plus vulnérables aux effets du changement climatique.
Les 2,5 millions d’hectares de la forêt tropicale de Sumatra abrite une biodiversité extrêmement riche, dont une espèce endémique d’orang-outan. L’exploitation forestière et le braconnage sont ses principaux ennemis.
Le mont Kilimanjaro
Le plus haut sommet d’Afrique est lui aussi victime du réchauffement climatique.
La vallée de Bamiyan
Cette vallée afghane inscrite au patrimoine mondial de l’humanité a été ravagée par la guerre. Son sol est par endroit inaccessible à cause de la présence de mines antipersonnelles.
Les Everglades
En Floride, les Everglades sont aussi en danger à cause du développement urbain des zones alentour et du drainage des eaux.
La mer morte
La mer morte perd 4 km² de sa surface tous les ans. Ce n’est pas le réchauffement climatique qui est en cause mais les activités humaines.
La forêt tropicale de Madagascar
C’est un rêve de naturaliste depuis des siècles mais la déforestation menace désormais ce formidable écosystème.
Les réserves naturelles de l’Aïr et de Ténéré
Situé au Niger, ce parc représente la plus grande zone protégée d’Afrique. Les dissensions politiques et les conflits militaires mettent en péril cette zone alternant entre un massif montagneux, celuide l’Aïr et le désert de Ténéré.