Pour la première fois en 6 ans, Nedjma dégage du bénéfice

Pour la première fois en 6 ans, Nedjma dégage du bénéfice

Pour la première en six ans, Nedjma, titulaire de la troisième licence GSM, dégage un bénéfice. 5,3 millions de dollars pour les trois premiers trimestres 2010. Un résultat déjà annoncé par les bilans précédents marqués par une baisse graduelle du niveau du déficit et l’augmentation du nombre des abonnés.

5,3 millions de dollars de bénéfice durant les neuf premiers mois de l’année 2010. Le bilan est modeste mais pour Nedjma, c’est le premier où il sort du déficit pour le bénéfice. L’autre bonne nouvelle annoncée par Joseph Ged, de passage au Forum « El Moudjahid » est l’accroissement du nombre des abonnés de 39% par rapport à l’année précédente. Nedjma a désormais 8,1 millions d’abonnés contre 5,8 millions au troisième trimestre. Le saut est significatif. Le chiffre d’affaires a atteint 160 millions de dollars contre 124 millions à la même période. Une progression de 20%

. « Nous sommes très heureux de notre investissement en Algérie. Nous croyons que l’Algérie est un bon endroit sur le long terme » a déclaré le directeur général de Wataniya Telecom Algérie (WTA). Une première année de profitabilité imputée à la stratégie commerciale de l’entreprise, à la sympathie du public et l’engagement des salariés. La stratégie commerciale très agressive de Nedjma a permis d’augmenter le nombre des abonnés et de profiter une désaffection relative à l’égard de Djezzy. Les bilans des derniers trimestres se traduisaient par une réduction sensible du déficit avec une augmentation du nombre des abonnés.

Pari tenu

Le progrès est réel dans ce domaine puisque Nedjma se classe comme la deuxième filiale de Qtel en nombre d’abonnés, précédé uniquement par la filiale indonésienne. Cette double évolution entre réduction du déficit et accroissement du nombre des abonnés faisait croire à ses dirigeants que l’année 2010 pourrait être celle du début des bénéfices. Le pari est tenu.

La démarche de Wataniya Telecom Algérie, dernier arrivé sur le marché, a consisté à donner la priorité à l’accroissement du nombre des abonnées. La démarche commerciale agressive a pesé au cours des ces années sur son compte d’exploitation. Situation avec laquelle Nedjma s’est accommodée en tablant sur la durée.

Nedjma sort à la sixième année des bilans avec des pertes comptables. La question de la profitabilité de Nedjma était souvent évoquée au cours des dernières années tandis que Qtel qui a pris en mars 2007 de Wataniya Telecom a constamment affirmé s’inscrire sur le « long terme » et non sur la quête de « profits immédiats ».