Pour la création d’un réseau scientifique et le recensement des compétences en Grande-Bretagne

Pour la création d’un réseau scientifique et le recensement des compétences en Grande-Bretagne
pour-la-creation-dun-reseau-scientifique-et-le-recensement-des-competences-en-grande-bretagne.jpg

La création d’un réseau scientifique et le recensement des compétences en Grande-Bretagne ont été les principales recommandations exprimées, dimanche à Londres, par le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Communauté nationale a l’étranger, Halim Benatallah, aux représentants de l’Association des compétences algériennes (ACA).

Lors de sa rencontre avec cette association, M. Benatallah a exprimé « la volonté du gouvernement de mettre en place une véritable stratégie pour les compétences à l’étranger et assoir une liaison avec l’ACA pour encourager les compétences à mettre leur savoir et leur expérience au profit de leur pays ».

« Notre objectif est de définir un plan sur la base de vos suggestions », a-t-il indiqué, affirmant que « c’est une question d’organisation, la première étape étant de recenser les compétences et la mise au point d’un réseau scientifique ».

Les membres de l’ACA ont souligné leur adhésion « massive et spontanée » et leur « disponibilité » à apporter une contribution au pays « sans aucune contrepartie si ce n’est une reconnaissance, pour peu que les besoins ou projet précis soient exprimés ». Ils se sont engagés à organiser le premier forum des compétences algériennes en Grande-Bretagne à une date symbolique du 16 avril.

« Les compétences algériennes veulent travailler avec les universités algériennes et les entreprises », a souligné le président de l’ACA, Boudjellal Mohamed. Les membres de l’ACA veulent une stratégie pour une « étroite collaboration » avec les institutions nationales. Ils ont également soulevé le problème des équivalences de diplômes et préconisé la création de centre d’orientation des étudiants venus d’Algérie.

Le secrétaire d’Etat avait rencontré les membres de la communauté nationale pour écouter leurs doléances.