Pour Hassan Nasrallah, le régime Asaad ne « risque plus de tomber »

Pour Hassan Nasrallah, le régime Asaad ne « risque plus de tomber »

Dans une entrevue qui doit être publiée lundi dans le journal libanais as-Safir, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est voulu rassurant, affirmant que « la menace des attentats terroristes à l’intérieur du territoire libanais a beaucoup baissé ».

Dans cette interview divisée en plusieurs parties, le leader du parti chiite évoque le conflit en Syrie. Il assure que le régime de Bachar el-Assad ne « risque plus de tomber » et que le pays a échappé au « danger de la division ». Selon lui, la communauté internationale cherche aujourd’hui à trouver une solution pacifique à la crise syrienne. Il a par ailleurs préconisé un durcissement de la position russe dans les prochains jours.

« La guerre en Syrie a été déclenchée afin de permettre aux Israéliens de réaliser tous les objectifs qu’ils n’avaient pas réussi à atteindre lors de la guerre de juillet 2006 contre le Liban, a dit Hassan Nasrallah. Ils veulent frapper le maillon intermédiaire ». Mais, toujours selon le chef du Hezbollah, « plusieurs développements sur le terrain ont poussé les Israéliens à devenir de plus en plus inquiets ».

Enfin, le leader chiite a remercié ses partisans pour leur soutien : « Certains de nos partisans hésitaient à appuyer notre intervention en Syrie, mais ils en sont pleinement convaincus aujourd’hui, a affirmé Hassan Nasrallah. Je peux même dire qu’une partie des partisans du 14 Mars soutient désormais notre action en Syrie visant à protéger le Liban des groupuscules takfiristes ».

L’engagement du Hezbollah en Syrie a exacerbé les tensions confessionnelles au Liban, où la plupart des sunnites appuient la rébellion tandis que les chiites sont en majorité partisans du pouvoir à Damas.

Depuis l’été 2013, plusieurs attentats sanglants ont frappé les bastions du Hezbollah au Liban, revendiqués par des groupuscules extrémistes sunnites qui affirment riposter à l’implication du parti chiite en Syrie.(Agence)