L’industrie du tourisme reste le maillon faible de l’économie nationale. Sa part dans le PIB est négligeable. Elle représentait 1% du PIB du pays en 2008 contre 2% en 2012.
Cette statistique a été révélée aujourd’hui par le ministre Mohamed Benmeradi, lors de son passage devant la commission parlementaire chargée du secteur du tourisme et de l’artisanat. Sur une projection allant à l’année 2015, le ministre compte grappiller quelques points supplémentaires dans le PIB pour atteindre un taux de 5%.
Mais pour réussir cet objectif, le département de Benmeradi concocte une série de mesures pouvant booster le secteur du tourisme notamment en favorisant l’investissement. Durant son passage devant les députés, le ministre a cité une série de mesures allant dans le sens de faciliter « l’acte d’investir. » Parmi elles, le ministre annonce la mise sous la responsabilité des walis du foncier dédié à l’investissement dans le tourisme.
Selon Mohamed Benmeradi 2% du potentiel foncier que compte l’Algérie a été utilisé pour ce type d’investissement. Un taux d’occupation jugé extrêmement faible. « L’Algérie compte 205 zones d’extension touristique soit l’équivalent de 35000 hectares de terres entières destinées à l’investissement touristique. Selon le ministre, les textes réglementaires sont en cours d’élaboration pour donner du pouvoir aux walis dans l’octroi du foncier aux opérateurs.
Mahoud Chaal