Pour exiger la fermeture des carrières a Akbou: Les riverains ferment la RN 26

Pour exiger la fermeture des carrières a Akbou: Les riverains ferment la RN 26

Ces entreprises utilisaient des explosifs pour l’extraction des agrégats avec des dégâts effectifs sur leur environnement immédiat, à proximité des habitations les dégâts sont visibles.

Les citoyens riverains aux entreprises économiques avec quatre carrières d’extraction d’agrégats) situées au quartier Sonatrach ont procédé hier à la fermeture de la RN26 à Akbou en signe de protestation à la reprise des activités desdites entreprises fermées déjà depuis près de trois mois. Bien plus que le recours à la fermeture des routes, il reste que le dialogue à même de trouver des solutions aux revendications populaires, vient encore une fois à manquer. Celui-ci est réapparu, heureusement, en début d’après-midi lorsque les responsables locaux et les manifestants ont pris langue avec au bout cet engagement d’une entrevue avec le wali aujourd’hui. Un grand soulagement pour les usagers de cet axe routier qui relie Béjaïa à la capitale.

Il faut rappeler que la nuisance sonore et les fissurations des maisons liées aux effets des explosions, la pollution de l’air liée à la poussière et les éclats de pierres qui arrivent jusqu’à l’intérieur des maisons causant parfois même des accidents corporels sont la cause de cette colère qui refait surface souvent ces dernières années. Plusieurs tentatives de dialogue des riverains avec ces acteurs économiques par la médiation des services de la gendarmerie et de la daïra d’Akbou ont abouti à des accords portant sur l’utilisation des moyens mécaniques (brise-roches) à la place des explosifs comme préalable à la reprise des activités. Ces accords n’ont toujours pas été respectés par les entreprises, ce qui a conduit au pourrissement et à l’exacerbation des citoyens qui revendiquent désormais leur fermeture définitive comme solution extrême.

La Laddh, qui a suivi ce dossier dès le début, appelle les pouvoirs publics en premier lieu, les acteurs économiques et les citoyens (ne)s à un dialogue sérieux avec des engagements solennels et cahiers des charges (garanties) ayant force de loi et opposables à toutes les parties.Elle appelle, par ailleurs, les riverains à s’organiser dans un cadre pacifique et à privilégier la voie du dialogue, souhaitant que le bon sens et la clairvoyance l’emportent pour une solution définitive à même de protéger les droits des citoyens à permettre à ces entreprises de reprendre leurs activités, et ce dans le respect total de leurs responsabilités et des droits des riverains.